Jean-Michel Ribes : La cuisse de jupiter

Festival

saison 2018-2019


Nos disques sont rayés #3 – Festival citoyen des "périféeries urbaines"

Jean-Michel Ribes : La cuisse de jupiter

une conférence-performance de : Jean-Michel Ribes
 Avis de la presse et des spectateurs

jeudi 14 février 2019


Salle : roland topor
Horaires : 18h30
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

Ne sommes-nous pas tous Jupiter ?
Récemment réapparu à la surface de ce début du 21e siècle par la grâce du nouveau Président de la République française, Jupiter, dont on ne connaissait plus que la cuisse, reprend allégrement vie à travers médias, rumeurs et conversations. Cette présence soudaine et presque triomphante pose la question : Ne l’avions-nous pas secrètement caché en nous pour être sûr qu’il ne nous quitte pas ?
Qui est-il ce Jupiter tout à coup ressuscité ? Une puissance extra-terrestre dont nous ne pouvions pas nous passer ? Un dieu des dieux dont la présence contrecarre Nietzsche qui nous avait annoncé sa mort ? Une partie de nous-mêmes, ne sommes-nous pas tous Jupiter ? La foudre, l’éclair et le tonnerre ne nous habitent-ils pas ? À moins que Jupiter ne soit que la figure d’un tyran plus dictateur que père de l’univers.
Terreur utile par très courts instants, qui faisait dire à Alphonse Allais : « Le meilleur des régimes reste la dictature tempérée par l’assassinat. »
Le jeudi, comme son nom l’indique presque, est le jour consacré à Jupiter. Réjouissons-nous donc que le conseil des ministres ait lieu un mercredi.

distribution

Une conférence-performance de : Jean-Michel Ribes

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche