Jérôme Ferrari

(!) Evénement annulé.(!)
En raison des événements sur les Champs-Elysées, l'accès au théâtre est bloqué par les forces de l'ordre. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

saison 2020-2021


Les Rencontres Actes Sud

Jérôme Ferrari

entretien avec : Jean-Marc Bodson (photographe documentaire et critique à La Libre), modérateur : Yann Nicol (critique littéraire et directeur littéraire de la Fête du livre de Bron), avec : Jérôme Ferrari, lecture d’extraits : Dominique Reymond
 Avis de la presse et des spectateurs

samedi 24 novembre 2018


Salle : jean tardieu
Horaires : 15h

synopsis

Avec À son image, roman bouleversant d’humanité, Jérôme Ferrari explore les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort. Antonia, qui a été photographe de guerre en Yougoslavie, meurt après une embardée sur une route corse, sa voiture ayant versé dans un précipice. Le roman suit l’office funèbre célébré par son parrain, cet oncle devenu prêtre qui lui avait offert son premier appareil photo. Mission cruelle. Le Dies irae le dispute au fracas des armes et au bruit de l’obturateur. Prix Goncourt en 2012 avec Le Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari nous fait vivre ici l’indicible fascination qui a conduit tant de témoins, armés de leur palette puis de leur objectif, sur les territoires de la guerre, cet irreprésentable qui, avec son lot de cadavres qui ne posent plus pour la photo, est pourtant la familière compagne de l’Histoire des hommes. L’auteur s’entretiendra avec Jean-Marc Bodson, photographe documentaire et historien et critique de la photo au journal La Libre Belgique.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces à la librairie du Rond-Point / Actes Sud.

distribution

Entretien avec : Jean-Marc Bodson (photographe documentaire et critique à La Libre)
Modérateur : Yann Nicol (critique littéraire et directeur littéraire de la Fête du livre de Bron)
Avec : Jérôme Ferrari
Lecture d’extraits : Dominique Reymond

avis des spectateurs

autour du spectacle

Une voyante sous l'escalier / vendredi 14 décembre à 18h, sous l’escalier Topor


Cartomancienne attitrée du Rond-Point, Annick Le Goff devient Astrid Descartes dans sa guérite. Imprévisible, elle lit l’avenir dans les cartes, boules et tarots. Dans le hall du théâtre, on fait la queue pour la voir. Elle révèle le présent, l’avenir et les secrets cachés.

également à l'affiche