Talents magie nouvelle

festival magie

saison 2017-2018


Magie nouvelle

Talents magie nouvelle

un festival conçu par : Clément Debailleul, Yann Frisch, Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Étienne Saglio, avec : Compagnie Yokaï, Bébel, Laurent Piron, Blizzard Concept, Les Murmures ont des oreilles, Compagnie Sans Gravité, Les Anges au Plafond, Compagnie Nocebo
 Avis de la presse et des spectateurs

24 - 26 mai 2018


Salle : roland topor
Horaires : 18h30

synopsis

Trois soirées exceptionnelles pour découvrir les talents de la magie nouvelle



Pour sa première édition du festival de magie nouvelle, nos cinq artistes associés Raphaël Navarro, Étienne Saglio, Valentine Losseau, Clément Debailleul et Yann Frisch, sont rassemblés autour de créations ou de reprises de leur répertoire, mais ils ont aussi imaginé ensemble un foisonnement de surprises et propositions magiques ! Installations, conférences, formes courtes de jeunes talents à découvrir pour trois soirées exceptionnelles, préparez-vous à une invasion magique à tous les étages.
Chaque soirée est composée de 3 extraits ou formes courtes d’une durée de 20 minutes environ.

JEUDI 24 MAI, 18H30
- POSSESSION (EXTRAITS)
un spectacle de la Compagnie Yokaï, conception et mise en scène Violaine Fimbel, son Didier Ducrocq, manipulation Marianne Durand et Marjan Kunaver
Possession est une forme marionnettico-magique, où l’on plonge au milieu de ce qui se tapit dans les recoins de nos pensées les plus noires... Un temps suspendu où la folie et l’étrange prennent corps, sous les traits d’Antonin Artaud. Une convocation à rencontrer son fantôme, de l’autre côté du miroir...

- NOUS SOMMES ASSIS ENSEMBLE LES CARTES ET MOI
écriture, création magie et interprétation Belkheir Djenane dit Bebel le magicien
co-écriture et mise en scène Anne Artigau, assistanat Anass Radouani
Pour cette création, Bebel et Anne Artigau travaillent à faire voler en éclats les systèmes, peut-être même les lois qui régissent les tours, et ainsi, s’ouvrir à de nouvelles pratiques de la cartomagie. Changer le rapport qui existe entre le magicien et le public. Nous suivrons les cartes pour un instant, nous les laisserons prendre le vent de nos pensées et descendre tout le long de nos émotions…

- BATTEMENT DE PEUR
un spectacle de la compagnie Alogique, co-écriture et mise en scène Hugo Van De Plas, avec Laurent Piron, dramaturgie Sylvia Delsupexhe
Et si la peur n’avait plus rien d’effrayant ? Laurent Piron nous présente Gaspard, un jeune homme des plus ordinaires, contraint d’explorer ses peurs : celles qui le paralysent, celles qui le font avancer ou celles qu’il a déjà vaincues. Dans cette histoire, vous allez ressentir la magie d’une manière nouvelle. Au lieu de se confronter à votre raisonnement, elle va nourrir votre imagination et vous emmener dans une toute autre réalité.

VENDREDI 25 MAI, 18H30 
- LAZARE MERVEILLEUX
un spectacle de et avec Blizzard Concept d'Antoine Terrieux, avec Antoine Gibeaux
Lazare est un personnage rescapé des hasards merveilleux de la vie... Poète animiste, philosophe de circonstances, cet immortel par mégarde s’exprime au travers de scènes surréalistes d’agitation d’objets plus ou moins maîtrisées. Une magie poétique et nécessaire qui lui permet de partager ses réflexions décalées sur notre existence, un lâcher-prise sur la performance pour penser le monde autrement.

- OPÉRA POUR SÈCHE-CHEVEUX
 

un spectacle de Blizzard Concept, avec Antoine Terrieux et Julien Mandier
Cet opéra pour sèche-cheveux se veut léger et profond, bien huilé mais grinçant quand même, limpide quoique troublant, intellectuel et parfois primitif, sincèrement malhonnête, reposant et explosif… Il vous fera repenser vos certitudes, oublier vos habitudes, comprendre votre solitude, calmer vos inquiétudes, reconsidérer votre attitude, calculer la longitude et reprendre vos études.

- LES MURMURES ONT DES OREILLES (ÉTAPE DE TRAVAIL)
un spectacle de et avec Dylan Foldrin et Quentin Thiollier en compagnonnage avec la compagnie Le Phalène — Thierry Collet
regard extérieur Thierry Collet, conseil technique Patrick Muzard
Une musique peut-elle conditionner notre comportement ? Peut-on rendre l’onde sonore visible ? Un son peut-il monter à l’infini ou faire bouger un objet ? À travers leurs expériences personnelles autour du son, le duo Dylan Foldrin et Quentin Thiollier vous invitent à explorer et découvrir les propriétés inattendues de votre ouïe et de votre cerveau dans une forme hybride, à vous questionner, ressentir et à découvrir les curiosités et illusions sonores qui nous entourent.

SAMEDI 26 MAI, 18H30
- APESANTEUR (EXTRAIT DU SPECTACLE DÉLUGE)
un spectacle de la Compagnie Sans Gravité, mise en scène Jocelyne Taimiot, conception et interprétation Rémi Lasvenes
Numéro primé au Festival Mondial du Cirque de Demain, Médaille de Bronze, Prix Arte, Nikouline, Acrobates de Chine et Bretagne Circus
Apesanteur est un numéro de jonglage de balles tout ce qu’il y a de plus classique. Enfin plus ou moins, car ici les balles ne font pas toujours la course qui leur est destinée... Avec surprise et poésie, Rémi Lasvenes éclate les perspectives visuelles et déconstruit les schémas jonglistiques conventionnels.

- R.A.G.E. (EXTRAITS)
un spectacle des Anges au Plafond, avec Brice Berthoud, Jonas Coutancer, Arnaud Biscay
La petite forme que Les Anges au Plafond proposent est un spectacle mêlantmagie, comédie, projections, marionnettes, scénographie innovante et mouvante. Il s’agit de l’histoire, énergique, politique et poétique d’un individu qui se dédouble pour échapper « à la gueule qu’on (lui) a faite ». Les spectateurs tenteront de déceler l’identité de cet homme célèbre. Leurs tours de passe-passe vous feront-ils perdre le fil... ?

- SYNESTESIA (ÉTAPE DE TRAVAIL)
un spectacle de la Compagnie Nocebo, mise en scène Paul Spera, conception et interprétation Andrea Redavid
Pendant le lancement d’une nouvelle application technologique, quelque chose d’inattendu se produit chez un bateleur 2.0. Envahi par ses incertitudes, il n’arrive plus à soutenir le poids de la culpabilité. Réflexion autour de la pression sociale et exploration des doutes de légitimité d’une génération victime du « syndrome de l’imposteur », ce spectacle s’adresse à ces dupeurs-nés qui s’attendent à ce qu’on les démasque d’un moment à l’autre.

 

Surprises magiques


Pendant toute la durée du festival, dans tout le théâtre : installations, close-up, rencontres, projections, expositions… magiques.

DU 2 AU 31 MAI, 19H30
RELÂCHE LES DIMANCHES, LUNDIS ET DU 25 AU 29 MAI
EN CLOSE-UP DANS LE BAR DU THÉÂTRE
VINCENT WÜTHRICH (SCULPTURE DE BULLES)
Une bulle, deux bulles, trois bulles. Dans un souffle naissent des sculptures éphémères aux reflets arc-en-ciel. Véritable élixir de jouvence, ces êtres de savon nous rappellent à notre enfance le temps d’un instant fragile.

LES 17, 22, 27, 29 ET 31 MAI
ROLAND BARTHÉLÉMY (CLOSE-UP)
Roland est magicien depuis 18 ans, professionnel depuis huit ans, spécialisé dans le close-up, il a suivi la formation de magie nouvelle avec la dixième promotion. L'espace de création qui l'intéresse se rapproche de magie nouvelle.

distribution

Un festival conçu par : Clément Debailleul, Yann Frisch, Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Étienne Saglio
Avec : Compagnie Yokaï, Bébel, Laurent Piron, Blizzard Concept, Les Murmures ont des oreilles, Compagnie Sans Gravité, Les Anges au Plafond, Compagnie Nocebo

mentions de production

Les murmures ont des oreilles : avec le soutien de La Comète — Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, résidences de répétitions et présentations publiques au Magic WIP dans le cadre des saisons magiques programmées par La Villette et Le Phalène, ce projet est une étape de création dans le cadre du compagnonnage de Dylan Foldrin avec la compagnie Le Phalène — Thierry Collet

partenaires

avis des spectateurs

autour du spectacle

SURPRISES MAGIQUES DU 2 AU 31 MAI


Pendant toute la durée du festival, dans tout le théâtre : installations, close-up, rencontres, projections, expositions… magiques.

DU 2 AU 31 MAI, 19H30
En close-up dans le bar du théâtre
relâche les dimanches, lundis et du 25 au 29 mai
Vincent Wüthrich (Sculpture de bulles)
Une bulle, deux bulles, trois bulles. Dans un souffle naissent des sculptures éphémères aux reflets arc-en-ciel. Véritable élixir de jouvence, ces êtres de savon nous rappellent à notre enfance le temps d'un instant fragile.

SURPRISES MAGIQUES DU 2 AU 31 MAI


Pendant toute la durée du festival, dans tout le théâtre : installations, close-up, rencontres, projections, expositions… magiques.

LES 17, 22, 27, 29 ET 31 MAI
Roland Barthélémy (close up)
Roland est magicien depuis 18 ans, professionnel depuis 8 ans, spécialisé dans le close-up (premier prix de close-up au concours internationnal de la Colombe d'Or, 2014). Après d'innombrables prestations en close-up, notamment au Musée Grévin, à Roland Garros ou tout simplement chez des particuliers, il a suivi la formation de Magie Nouvelle avec la dixième promotion. L'espace de création qui l'intéresse le plus est à mi-chemin entre Magie Moderne et Magie Nouvelle.

également à l'affiche