ÉLÉMENTS PERTURBATEURS
conception et interprétation
Jos Houben
avec la contribution artistique de
Bernie Collins et
Bruno Gare
Jos Houben, artiste belge donc génial, revient au Rond-Point après le triomphal
Art du rire. Metteur en scène, pédagogue, professeur à l'École Jacques Lecoq, maître du clown, du burlesque et du mime, il a travaillé avec entre autres Peter Brook, Jean-François Peyret, à la Comédie-Française et aux Bouffes du Nord. Lauréat du Laurence Olivier Award entre autres distinctions, Jos Houben est une figure à la Tati, une créature à la Keaton. Il impose en France un nouveau genre « quand le corps s'emmêle ».
C'est un type très grand, très souple, qui fait des choses curieuses avec une chaise, un chapeau, ses jambes, ses bras, sa tête et ses grimaces, Jos Houben magnifie la discipline du clown. Tout relève ici du grand art, avec presque rien autour. Il intervient pour perturber le cours des choses. Seul le pire est sûr, avec ses dérapages, ses chutes et ses rires en éclats.
LES ROIS DU SUSPENSE
conception et interprétation
Grand Magasin :
Pascale Murtin et
François Hiffler
Véritable spectacle,
Les Rois du suspense joue avec les nerfs du spectateur. Tout part d'un précepte contradictoire : le suspense ne naît que d'un mystère dont on connaît déjà la clé, d'une surprise dont on sait déjà tout. Pascale Murtin et François Hiffler, duo mythique de Grand Magasin, décident de le prouver, à tout prix. Dans leur bazar d'alchimistes, ils cherchent à comprendre les origines du suspense. Ils inventent des jeux, triturent les codes, répètent les scènes dans des combinaisons de plus en plus décalées. Ils en annoncent la fin à chaque fois, éprouvent le public par des mises en abyme ou égarements divers.
Pascale Murtin et François Hiffler, danseurs, tournent le dos à leur formation classique pour fonder en 1982 « une association sans but, lucrative ». Dès lors, Grand Magasin offre à la scène un genre inédit qui prend la forme d'interventions en décors naturels, dans des galeries d'art, sur des scènes de théâtre. Ils ont créé une quarantaine de pièces, spectacles sans costume ni décor, ni prouesse technique, drôles d'objets qui brisent le grand art par celui encore plus grand de l'incongruité.