26 février - 5 avril 2020

Kadoc



Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h
Relâche : les lundis et les 1er, 3 et 29 mars
Durée durée estimée 1H30
Création
Suite à l'annonce du Premier ministre samedi 14 mars, le Théâtre du Rond-Point annule toutes ses représentations et sera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et à bientôt,
L'équipe du Théâtre du Rond-Point

Synopsis

Quand tu as fait un croche-pied à ta mère sur une falaise au Tréport.
Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un irrésistible délire où les lois du monde du travail disparaissent.


Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, irrésistible camaïeu des contraires, jalousies en incandescence, l’entreprise rend fou. Mais quel est donc ce petit homme qui ressemble à un singe que l’employé découvre tous les matins à son bureau ? La femme du chef est-elle folle ? Pourquoi veut-on absolument inviter son subalterne à manger un risotto ? Et ce rapport, où en est-on de ce rapport ? Trois couples, dont chacun des maris travaille dans la même entreprise à des postes hiérarchiquement différents, valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un savoureux délire où les lois du monde du travail disparaissent. Cruelle satire du collectif dont l’absurdité jaillit avec délectation.

Au Rond-Point, on a pu voir de Rémi De Vos Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Sextett, Débrayage, Occident ou récemment Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire. Jean-Michel Ribes dirige le Théâtre du Rond-Point, bateau pirate, depuis 2002. Il a signé Palace et Merci Bernard pour la télé, Batailles avec Topor, Les Nouvelles Brèves de comptoir avec Jean-Marie Gourio, René l’énervé, Théâtre sans animaux, Par-delà les marronniers – revue(s), Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes ou Folie. Metteur en scène de Kadoc, il remarque : « Le monde du travail, Rémi De Vos ne le moralise pas, il n’en tire ni leçon ni message, bien mieux, il nous en dévoile son extravagante absurdité. Peu d’auteurs font de même, sans doute terrorisés à l’idée qu’ils risquent de faire rire. » Pierre Notte



Mentions de production

Jean-Michel Ribes remercie la chorégraphe Alexandra Trovato.
Production Théâtre du Rond-Point 
Création au Théâtre du Rond-Point le 26 février 2020. 
Actes Sud est éditeur du texte représenté.


Partenaires


presse

Télérama (Emmanuelle Bouchez) • 14 mars 2020

Kadoc - comédie grinçante

« Dans cette veine du caustique sans limite, inlassablement creusée par le capitaine du Théâtre du Rond-Point, Kadoc est une pépite. »

Télérama Sortir (Emmanuelle Bouchez) • 11 mars 2020

Kadoc

« Dépeindre la vie en entreprise par le biais des relations hiérarchiques pointilleuses et en tirer une comédie vacharde, voilà le pari très dixième degré et très réussi du dramaturge Rémi De Vos, emmené par la mise en scène alerte de Jean-Michel Ribes. »

« Au fil d’un rythme qui ne faiblit pas, les acteurs cumulent avec brio toutes les audaces et tous les registres. »

Les Echos (Philippe Chevilley) • 3 mars 2020

L'Entreprise en folie au Rond-Point

« Dans ses pièces, l’auteur dramatique Rémi De Vos a pris l’habitude de s’attaquer au monde du travail. Avec Kadoc il l’explose carrément en un grand éclat de rire. Son dernier opus, mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, est une farce énorme et hors-norme. »

La Terrasse (Eric Demey) • 1 mars 2020

Kadoc

« Sur le thème des relations de travail, dans ce qu’elles peuvent avoir d’angoissant et de révélateur des bassesses humaines, Kadoc navigue entre satire, vaudeville et franche déconnade avec un certain bonheur. »

« C’est dans la cruauté, la noirceur, que Kadoc éclate, qu’on éclate de rire, quand il ne reste plus rien à sauver de l’ordinaire sociabilité. »


Également à l'affiche