La chanson qui mord

La chanson qui mord

saison 2007-2008

La chanson qui mord

un spectacle de : Claude Duneton, Catherine Merle, conception et interprétation : Claude Duneton, interprétation des chansons : Catherine Merle
 Avis de la presse et des spectateurs

26 mars - 20 avril 2008


Salle : roland topor
Durée : 1h15

synopsis

Plus encore que la littérature, la chanson est une mine d'informations sur notre histoire car elle est très proche du langage parlé.

On connaît la chanson. On croit connaître la chanson. On ne connaît pas du tout la chanson. Bon, d'accord. Mais la chanson, elle, nous connaît. Elle nous raconte même; elle nous transporte dans le passé et nous en apprend long sur notre histoire. Surtout quand c'est Claude Duneton qui est aux commandes du véhicules patio-temporel. Depuis toujours, la chanson a été une arme redoutable tant par sa capacité à véhiculer des idées que par sacapacité à les combattre. La chanson qui mord, la chanson qui résiste à l'oppresseur, la chanson qui se moque de son époque est au menu de cette joyeuse et revigorante conférence vaudeville où en mots et en musique Claude Duneton, comédien, philologue, historien spécialiste de la chanson française, et l'interprète Catherine Merle nous embarquent pour un délicieux vagabondage chansonnier. Sillonnant le passé, de l'époque de la Fronde à celle de la Commune de Parisnon sans quelques détours par le Directoire ou la Restauration, ils nous promènent à travers un répertoire aussi passionnant que méconnu. Un voyage initiatique à la fois drôle et riche d'enseignements.

distribution

Un spectacle de : Claude Duneton, Catherine Merle
Conception et interprétation : Claude Duneton
Interprétation des chansons : Catherine Merle

mentions de production

coproduction Théâtre du Rond-Point, La Comète/SN de Châlons-en-Champagne 

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro - Bertrand Dicale

15 avril 2008
Leçon de chanson et d'histoire
 Consulter l'article

 Le Figaro - Bertrand Dicale

27 mars 2008
Duneton montre les crocs de la chanson
 Consulter l'article

également à l'affiche