lundi 28 juin 2010

La Chute de Fukuyama



Salle Roland Topor

Synopsis

Dans un aéroport-monde, une vieille pythie erre, couverte de bris de verre, transpercée d’acier. Elle est la voix des morts, des disparus, le corps des suppliciés et le corps des bourreaux, la mère universelle et la mémoire de ces disparus, celle qui porte la vérité de la perte, de la séparation. Elle raconte ce que les « oiseaux » de New York lui ont dit, tous ceux qui, ce matin-là, ont sauté des tours pour échapper aux flammes.
Aux « Arrivées », des journalistes attendent le Professeur Fukuyama. Ils veulent savoir ce qu’il pense de la terreur, des attentats, de ceux qui ont attaqué l’Amérique. Le professeur les fuit, trébuche, perd sa valise, puis il improvise une conférence de presse. Il s’en prend à la naïveté de ceux qui ont cru en la paix. Il est la voix du cynique, celui qui connaît le fond de haine et de croyances qui demeurera toujours dans le cœur des hommes.
Dans une énumération de villes, un chœur de voyageurs se souvient du temps d’avant les attentats, lorsque le monde semblait voué à n’être plus qu’un monde, sans guerre, sans ennemi. Puis, une hôtesse demeurée seule, en escale à Istanbul, se rappelle du jour où son fils l’a appelée : « Maman, allume la télévision ! Allume la télévision ! »
Les Etats-Unis ont été frappés au cœur. Partout, des reportages, des manifestations. Tout est interrompu : le temps, la raison, la mémoire. Tout glisse dans la folie, la foi ou la paranoïa. Lorsque, sur les écrans des banques d’enregistrement, les visages des pilotes, Ziad Jarrah, Amir Atta, et des dix-sept autres terroristes qui ont détourné les avions du 11 septembre apparaissent, un jeune homme sorti du rang des voyageurs se souvient, lui, de ses années d’université. C’est là, à l’université de Hambourg, que 3 des 4 pilotes kamikazes ont été recrutés. Sarhan, fils d’un père égyptien, qui a grandi en Allemagne, reconnaît ses condisciples. Il évoque la difficulté de réconcilier ces images d’horreur, de démesure, et les visages de ceux qu’il fréquentait à la mosquée Al Quds de Hambourg…C’est le temps de l’effroi qui commence, le temps de la démence et de la guerre.

Distribution
Johnny Esteban : La mère universelle, la pythie, et le jeune étudiant de Hambourg
Pauline Leroy : L'hôtesse de l'air, une journaliste.
Geoffroy Heurard : Le professeur Fukuyama
Thomas Dean : policier, journaliste
Alice Gregorio : jeune étudiante Erasmus.

Antoine Palloc, direction des études musicales, piano

Chaque année, l’Association Beaumarchais, fondée par la SACD pour lapromotion des auteurs de ses répertoires, présente des oeuvres qu’elle a soutenues. Cette saison, découvrez trois projets lyriques. > en savoir plus

Distribution

Opéra de : Grégoire Hetzel, Camille de Toledo
Proposé dans le cadre de : Beaumarchais dans tous ses états

Mentions de production

réservation indispensable
auprès de l’association Beaumarchais 01 40 23 45 35 

Également à l'affiche