La Conférence

La Conférence

saison 2010-2011

La Conférence

de : Christophe Pellet, conçu et interprété par : Stanislas Nordey, collaboratrice artistique : Claire ingrid Cottanceau, scénographie : Emmanuel Clolus, lumière : Stéphanie Daniel, son : Michel Zurcher, régie générale : Arnaud Godest, construction décor : Atelier du Grand T, Nantes, MDA lumière
 Avis de la presse et des spectateurs

4 - 30 janvier 2011


Salle : roland topor
Durée : 1h30

synopsis

Les drogues aident à supporter l’État français
Amertumes et crises de foie. Un homme, seul, donne une conférence. Plateau de centre dramatique national, une chaise, un pupitre. Il est auteur, vivant, lâché « dans le circuit ». Écrivain français installé en Allemagne, il revient en France à l’occasion de ce discours public. Il se dit infesté, empoisonné par « l’État français, l’esprit français et les entreprises culturelles du territoire français. » C’est de là qu’il part et de ça qu’il parle : le milieu étriqué des métiers de la pratique théâtrale nationale, boîte suintante d’enjeux mesquins, d’incultures flemmardes, d’inanités crades. L’univers du théâtre décentralisé ou parisien, et avec lui le monde tel qu’il va, uniques objets de son ressentiment.
Ni le directeur du lieu, ni sa secrétaire générale ne sont là pour l’accueillir. Lui se prostitue à l’exercice de la conférence, faute d’être joué, considéré. La brasserie et le hall bétonné, la saucisse de cheval, tous et tout, gens et murs le dégoûtent. Rien ni personne n’échappe à son aigreur. Les critiques, les metteurs en scène, les administrateurs, les éditeurs, le public, ses congénères auteurs et autres « figures théâtrales françaises ». Le conférencier, dénommé Thomas Blanguernon, tire dans le tas, vomit ses rancunes, crache sa hargne.
Diplômé de lettres et de la Femis, auteur d’une quinzaine de pièces, joué outre- Manche et outre-Rhin, Christophe Pellet vit à Berlin. Scénariste et réalisateur, il a reçu en 2009 pour cette attaque frontale le Grand Prix de littérature dramatique. Ancien directeur du TGP de Saint-Denis, audacieux jusqu’à la témérité, Stanislas Nordey orchestre et joue La Conférence. Metteur en scène radical aux partis pris discutés, responsable d’institution au parcours chahuté, Nordey s’expose dans le monologue de Pellet en monstre de haines pour un monde qu’il habite avec passion.

[+]> A l'issue de la dernière représentation de la Conférence, Mireille Perrier lit Seul le feu de Christophe Pellet (éditions de l'Arche) : le témoignage d'une amie racontant les derniers instants du protagoniste de La Conférence.
dimanche 30 janvier à 17h salle Roland Topor
entrée libre - réservation au 01 44 95 58 81
> en savoir plus

distribution

De : Christophe Pellet
Conçu et interprété par : Stanislas Nordey
Collaboratrice artistique : Claire ingrid Cottanceau
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumière : Stéphanie Daniel
Son : Michel Zurcher
Régie générale : Arnaud Godest
Construction décor : Atelier du Grand T, Nantes, MDA lumière

mentions de production

coproduction Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, Compagnie Nordey, publié aux éditions de l’Arche 

revue de presse avis des spectateurs

 Le Monde - Fabienne Darge

20 janvier 2011
"Les Théâtres ne doivent pas être des charges notariales"
"Seul face au public du Théâtre du Rond-Point, Stanislas Nordey met en scène et joue magnifiquement La Conférence, de Christophe Pellet. Avec un style et un art de l'exagération dignes de Thomas Bernhard, cet auteur français de 47 ans, qui vit aujourd'hui à Berlin, y met en scène un auteur français qui pète les plombs sous les coups de ce qu'il estime être la "médiocrité" de l'institution théâtrale française, et de l'"esprit français" en général."
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Mireille Perrier et Jean-Charles Dumay lisent Seul le feu de Christophe Pellet (éditions de l'Arche)
Le témoignage d'une amie racontant les derniers instants du protagoniste de La Conférence.

dimanche 30 janvier à 17h salle Roland Topor
entrée libre - réservation au 01 44 95 58 81

également à l'affiche