29 - 30 septembre 2011

La Cravate



Salle Roland Topor

Synopsis

L'oligarque Niégouchine, richissime propriétaire d'un stade londonien, a invité son pire ennemi dans sa loge privée. Pas très rassuré mais heureux d'assister au match, le journaliste d'investigation Klébert honore le rendez-vous. Il se pointe en parka et sans cravate, aussi mal fagoté que l'inspecteur Colombo. Qu'à cela ne tienne, le service d'ordre fournira la cravate. Entre foot, escort girl, caviar et champagne, l'oligarque fait pression sur Klébert pour qu'il cesse de fouiner dans ses affaires financières. Mais le plus dangereux des deux n'est pas celui que l'on croit... Inspiré d'une rencontre réelle vécue par Denis Robert peu avant l'affaire Clearstream, ce dialogue est d'abord paru dans son roman La Domination du monde (Editions Julliard).

extrait :
"Niégouchine : Je vais vous exposer ma théorie sur la richesse. Vous me direz la vôtre ensuite... Les riches naissent avec un gène un peu différent.
Klébert : Vous-vous moquez de moi ?
Niégouchine : Non... il existe le don de la musique, des mathématiques, du jardinage ou de l'assassinat. Certains héritent du don de la richesse... il s'agit d'une faculté à faire de l'argent, à être là au bon moment. Vous me suivez ?
Klébert : Oui, je vous écoute.
Niégouchine : Mais le don de la richesse s'accompagne d'autre chose : une disposition d'esprit qui pousse à jouir de tout avec excès. Notre avidité est exacerbée, nous sommes cupides. Nous voulons posséder tout ce qui peut se posséder. C'est une sorte d'énergie incroyable. En fait, nous n'avons besoin de rien et nous avons toujours envie de tout."


Mentions de production

avec le soutien de la SACD et en partenariat avec France Culture

tarifs : 12 euros / réduit 9 euros

France Culture enregistre certaines lectures du cycle Une chaise, une voix, un texte et les diffusera dans sa grille d'été 2012. > bientôt plus d'infos sur FranceCulture.com 

Également à l'affiche