La Loi du marcheur

reprise

saison 2017-2018


Trilogie Nicolas Bouchaud

La Loi du marcheur

(entretien avec Serge Daney)
un projet de et avec : Nicolas Bouchaud, d'après "Serge Daney, Itinéraire d'un ciné-fils" un film de : Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin, entretiens réalisés par : Régis Debray, mise en scène : Éric Didry
 Avis de la presse et des spectateurs

7 - 18 mars 2018


Salle : jean tardieu
Horaires : du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h30 - Relâche : relâche les 12 et 13 mars
Durée : 1h50

synopsis

Oh ! On fait pas la vaisselle, on la f’ra plus tard et on va au cinéma.
Le comédien Nicolas Bouchaud joue et organise un dialogue avec Serge Daney, critique de cinéma disparu en 1992 ; passeur et penseur qui livre le cinéma comme la promesse d’un monde.

Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. « On ne devient pas critique de cinéma, dit-il, ça peut pas être une vocation, c’est à peine un métier. » Serge Daney invite à un voyage dans l’Histoire, celle d’un « petit parigot » né en 1944 qui embarque dans le cinéma comme sur un bateau nommé « promesse d’un monde ». Un bateau où toutes les classes se mêlent et s’échangent les tours de quart. Une odyssée qui est école du regard et de vigilance, car « savoir regarder » s’avère un outil précieux, qu’on soit chasseur, ouvrier ou penseur, quand on aspire à devenir « citoyen du monde ».
Le spectacle créé par Nicolas Bouchaud et Éric Didry, issu de la transcription exacte des entretiens, puise à cet art de la parole si propre à Serge Daney qui se décrivait lui-même comme un « griot », un « passeur ». Avec pour seul viatique un écran, comme une page blanche, sur lequel s’invite un film comme s’il contenait à lui seul tout le cinéma. Sur le plateau du théâtre, l’acteur, l’écran, le film et le spectateur tissent des liens de plus en plus sensibles, intimes, nécessaires.
Nicolas Bouchaud, compagnon de route de Gabily, monstre de scène chez Jean- François Sivadier pour qui il interprète les rôles-titres de La Vie de Galilée de Brecht, du Roi Lear de Shakespeare et récemment dans La Dame de chez Maxim de Feydeau, donne sa voix à l’un des plus grands penseurs de l’histoire du cinéma. Éric Didry, depuis son premier spectacle, Boltanski / interview, comme dans Récits / reconstitutions, place la parole au centre de sa recherche. Il travaille ici, comme dans l’ensemble de ses spectacles, à modeler de nouvelles formes d’écriture pour réinterroger la place et la perception du spectateur. Pierre Notte

distribution

Un projet de et avec : Nicolas Bouchaud
D'après "Serge Daney, Itinéraire d'un ciné-fils" un film de : Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin
Entretiens réalisés par : Régis Debray
Mise en scène : Éric Didry
Adaptation : Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud, Éric Didry
Collaboration artistique : Véronique Timsit
Lumière : Philippe Berthomé
Scénographie : Élise Capdenat
Son : Manuel Coursin
Vidéo : Romain Tanguy, Quentin Vigier
Régie générale : Ronan Cahoreau-Gallier

mentions de production

production Nicolas Roux, production déléguée Le Quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire, coproduction Théâtre du Rond-Point, TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Cie Italienne avec Orchestre, Festival d’Automne à Paris, spectacle créé le 4 mars 2010 au TNT – Théâtre national de Toulouse – Midi-Pyrénées, texte publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 L’Express - Éric Libiot

12 mars 2018
La Loi du marcheur
Passionnant, intelligent et original.

 Télérama Sortir - Joëlle Gayot

9 mars 2018
Nicolas Bouchaud, la scène en partage
Télérama Sortir signe un beau portait de Nicolas Bouchaud.
« Nicolas Bouchaud a dû trouver sa propre voie dans l'univers du théâtre, pour se distinguer de ses parents. Il y réussit grâce à une présence totale »

 Les 5 pièces - Carolyn Occelli

9 mars 2018
La Loi du marcheur
Il est des spectacles où l’on s’amuse tout en devenant plus intelligent, alors en route !

 Consulter l'article

 Le quotidien du médecin - Armelle Héliot

1 mars 2018
Le temps des reprises
Nicolas Bouchaud est un excellent comédien de troupe. À voir ou revoir.

 Consulter l'article

 Libération - Gilles Renault

15 avril 2015
Dans les pas de Serge Daney
La Loi du marcheur a remporté un succès aussi franc que mérité. Solo alerte, La Loi du marcheur bénéfice en outre de l'interprétation très physique du toujours fiable Nicolas Bouchaud.
 Consulter l'article

 Les Echos - Thierry Gandillot

Rendez-vous avec l’intelligence
Vous avez rendez-vous avec l’intelligence. La mise en scène d’Éric Didry est sobre. Ce dépouillement laisse toute sa place au texte. Et à Nicolas Bouchaud toute liberté pour déployer son talent et trouver la juste distance par rapport à son sujet.

 Le Monde - Brigitte Salino

Le je et le jeu
La Loi du marcheur est une confidence formidable. Nicolas Bouchaud se situe à la frontière entre le je et le jeu. Il donne à chacun le sentiment d’être non pas un spectateur, mais un interlocuteur dans l’oreille de qui tombe une pensée sans cesse en mouvement. Cela donne à la soirée une tonalité particulière, enthousiasmante et touchante. Peu importe que l’on connaisse ou non Serge Daney, ou que l’on soit cinéphile ou pas.

 Le Figaro - Armelle Héliot

Spectacle miraculeux
Il s’agit d’un de ces spectacles miraculeux, qui naissent comme un croquis vif, et possèdent une telle densité qu’ils deviennent cultes. Passionnant !

autour du spectacle

À la librairie du Rond-Point / Actes Sud


Retrouvez le texte de la pièce (Éditions Les Solitaires intempestifs) ainsi qu’une sélection de texte autour de Serge Daney à la librairie.

Film documentaire « Nicolas Bouchaud, mettre en jeu le présent » / lundi 26 mars à 19h, salle Jean Tardieu


Assistez à la projection du documentaire Nicolas Bouchaud, mettre en jeu le présent, réalisé par Fany Vidal. La réalisatrice nous donne accès aux coulisses de la création et du jeu de l’acteur. La projection sera suivie d’une rencontre en bord de scène avec Nicolas Bouchaud.

> en savoir plus

ventscontraires
Les bonus de la saison

Nicolas Bouchaud, Eric Didry, Véronique Timsit, comment travaillez-vous ensemble ?


consulter
ventscontraires
Vedettes etc.

Nicolas Bouchaud dans sa loge


consulter

également à l'affiche