29 mars - 11 mai 2013

La Maison d'os



Salle Renaud-Barrault
20h30
Relâche : dimanche, 15h - relâche les lundis, les 31 mars, 7 et 21 avril et les 1er, 7, 8 et 9 mai
Durée 1h45
[ANNULATION] > Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté les représentations des 2, 3, 4 et 5 mai sont annulées. 

Synopsis

Qu'est-ce que vous voulez que je fasse, après, moi, sans mon squelette ?
Anne-Laure Liégeois s'engouffre avec bonheur dans l'oeuvre fleuve, noire et lumineuse de Dubillard, auteur cosmique aux pièces remuantes. Une expérience de féerie théâtrale qui console du monde inexplicable.


Couronné de Molières, du Grand Prix de l'Académie Française, du prix des Poètes ou de la SACD, Roland Dubillard signe à l'automne 2011 son plus mauvais coup : l'auteur des Diablogues meurt le 14 décembre. Quelques mois plus tôt, du vivant du bonhomme, Anne-Laure Liégeois avait choisi de mettre en scène La Maison d'os. Pierre Richard acceptait le rôle monstre du Maître. Et Jean-Michel Ribes programmait la pièce au Rond-Point, dix ans après le festival qui lui avait été consacré. Pleine comme un oeuf, La Maison d'os est un corps humain habité de frémissements, d'inquiétudes et de fêtes. Des mots, balancés comme des balles, repris, échangés, qui filent comme des étoiles dans des courants d'air frais. Ça vivifie. Tout un monde habité par un homme, le Maître. Lui-même habité par un monde. Plus qu'une oeuvre, La Maison d'os est un rêve à traverser, une expérience de féerie théâtrale. C'est un corps de théâtre explosé de tours de magie, d'explosions du langage qui consolent du monde inexplicable. En 1962, après Naïves hirondelles et Amédée, Dubillard signe une oeuvre à mille entrées, pleine de portes, d'alcôves, de canalisations, et de génie.
Anne-Laure Liégeois sait créer un monde miroir, hilarant et secouant, en phase avec les vivants chahutés par les catastrophes d'aujourd'hui. Récemment à la Comédie-Française, elle mettait en scène Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace. Elle agitait la saison dernière, au Rond-Point, l'univers de la bureaucratie poisseuse avec Débrayage de Rémi De Vos et L'Augmentation de Georges Perec. Présents alors dans ces deux propositions, Anne Girouard et Olivier Dutilloy rejoignent les Valets de La Maison d'os. Anne-Laure Liégeois s'engouffre avec bonheur dans l'oeuvre fleuve, noire et lumineuse de Dubillard, auteur comique aux pièces remuantes. Pierre Notte

Distribution

De : Roland Dubillard
Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Avec : Sharif Andoura, Sébastien Bravard, Olivier Dutilloy, Agnès Pontier, Pierre Richard
Scénographie : Anne-Laure Liégeois, Yves Bernard
Lumières : Dominique Borrini
Son : François Leymarie
Collaboration costumes : lisabeth Dordevic
Accessoires : Arielle Chanty
Assistant à la mise en scène : Mathieu Dion
Collaboration au travail avec les comédiens amateurs : Laurent Bellambe

Mentions de production

production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, coproduction compagnie Le Festin, Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt, publié aux éditions Gallimard 

Partenaires


presse


Également à l'affiche