Mon Képi blanc

mardi 24 mai 2016


Salle : roland topor

synopsis

D'origines et de langues maternelles différentes, les Képis blancs (Joseph, Giuseppe, Youcef, Jupp, Yosiph, Yusuf, Joey, Peppi) sont instrumentistes dans la « Musique » de la légion étrangère. À travers leurs chants, ces hommes venus du monde entier parlent une langue mixte et commune à eux tous. Une langue bouleversée, qui dit un temps et un lieu oubliés, une langue française « étrangère » dont la structure même, dans sa composition et ses respirations, constitue une matière sonore, un paysage qui fait sens à une représentation de l'exil, de l'itinérance, de la guerre, de la rupture, de la renonciation, de la perte, mais aussi de l'utopie et des croyances.
Adieu la vieille Europe ; Joseph, Giuseppe, Youcef, Jupp, Yosiph, Yusuf, Joey, Peppi nous entraînent des Colonies de l'Algérie aux théâtres d'opérations en Indochine, des manifestations étudiantes à Paris à la grande kermesse annuelle de la Légion, pour terminer leur route sur une permission.

mentions de production

production déléguée Les Laboratoires d’Aubervilliers
Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche, agence théâtrale. Mon képi blanc est édité chez Actes Sud-Papiers, dans un recueil incluant également les textes Chto, interdit aux moins de quinze ans et Douze sœurs slovaques.

 

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page ou au 01 44 95 58 81 

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche