Synopsis
Tandis que le corps existe, il existe, il existe.
Trois pièces courtes, indissociables mais autonomes, offrent trois visions fantasmagoriques sur l'humain dépossédé : vieillesse, solitude et maladie. La Trilogie des lunettes marque le retour en force d'Emma Dante et de sa poésie flamboyante.
Trois pièces courtes, indissociables mais autonomes ; La Trilogia degli occhiali, ou La Trilogie des lunettes, décline en trois volets les visions fantasmagoriques sur l'humain dépossédé. Acquasanta présente un homme isolé, démuni comme Job, recraché là, sur la terre ferme par l'océan. Pauvre, il est l'abandonné sans attache et sans lieu, privé des siens et de sa terre : la mer. Il Castello della Zisa est le pays imaginaire d'un enfant à jamais attardé, Nicola, privé de l'usage de la vue et de ses jambes, état catatonique. Autour de sa chaise, deux infirmières jouent, prient, le lavent, saintes femmes qui lui feront connaître l'extase, peut-être. Ballarini, duo pour vieillards, s'impose comme un hymne à l'amour conté à rebours. Deux vieux s'étreignent, s'embrassent, et vivent jour après jour en reculant vers le passé, s'ébattent dans un amour charnel qui les rend jeunes et libres. Chemin de croix en trois temps pour dresser les portraits d'aveugles éclairés : La Trilogie des lunettes illumine les marges des poètes de la mélancolie.
Née en 1967, figure primordiale de la scène internationale, Emma Dante fondait à Palerme, en 1999, sa compagnie Sud Costa Occidentale. Mondes peuplés de créatures sublimes et abominables, cauchemars tendres ou musées de la torture, les spectacles-manifestes d'Emma Dante choquent, cognent, cassent les idées reçues. Récompensée par les plus grands prix internationaux lors des festivals de théâtre européens, l'actrice, metteur en scène et auteur dirigeait récemment Carmen de Bizet à la Scala de Milan. Acquasanta, Il Castello della Zisa et Ballarini : trois chapitres, trois oeuvres, marquent le retour en force d'Emma Dante, fidèle au Rond-Point (mPalermu, Le Pulle, Vita mia...) et de sa poésie flamboyante. Pierre Notte
Mentions de production
coproduction Compagnia Sud Costa Occidentale, Teatro Stabile di Napoli, CRT Centro di Ricerca per il Teatro, Théâtre du Rond-Point, coordination production / diffusion Fanny Bouquerel / Amunì