La Vecchia Vacca

saison 2013-2014


Festival Impatience

La Vecchia Vacca

Compagnie Garçongarçon
 Avis de la presse et des spectateurs

6 - 7 juin 2014


Salle : hors les murs

synopsis

[lauréat du Prix des lycéens Festival Impatience 2014]

 

Une cuisine ordinaire, une table en formica, des chaises, et des taches de Nutella, des odeurs de café. Dans la pénombre, les silhouettes des femmes se détachent. Elles préparent une collation pour l'enfant. Un giron familial féminin. Chacune à sa manière vit la maternité, l'enfantement ou l'absence de l'enfant. L'une ne parvient pas à donner le lait, une autre veut donner celui qu'elle n'a plus, une troisième garde son bébé dans son ventre. Trois femmes, trois « vaches » en proie à leur trop-plein d'amour, s'acharnent sur le petit Battisti, quasi nu, qui dévoile peu à peu ses fantasmes et ses effrois quant à la mère nourricière. Ce jeune homme, ombre de lui-même, entre le Tadzio de Mort à Venise de Visconti, ou l'ange exterminateur du Théorème de Pasolini, tentera toute sa vie d'échapper à l'inévitable reproduction du schéma originel, au manque infini d'amour qui transforme toute relation en tyrannie et en avilissement. Né en 1990, Salvatore Calcagno a vécu entre la Sicile et la Belgique. Il écrit en sicilien et en français, convoque les fantômes de Fellini, Visconti ou Pasolini, il peint une galerie de portraits exubérants et saisissants, dresse une suite de tableaux chorégraphiés autour des liens et des excès qui unissent les mères et leur progéniture.

distribution

Conception et mise en scène : Salvatore Calcagno
Avec : Chloé de Grom, Lucie Guien, milie Flamant, Jean-Baptiste Polge, Coline Wauters
Lumières : Amélie Gehin
Costumes : Adriana Maria Calzetti
Accessoires : Sébastien Corbière
Maquillage : Edwina Calcagno
Dramaturgie : Douglas Grauwels
Aide à la scénographie : Christine Grégoire

mentions de production

une création de l’asbl garçongarçon / Salvatore Calcagno, avec le soutien d’(e)topia3, de la fondation Marie-Paule Godenne, de la Commission Communautaire française et du Théâtre Les Tanneurs, avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre

tarifs : 12 euros / réduit 6 euros
Pass Impatience : 25 euros / réduit 20 euros
> Si vous souhaitez réserver pour les 7 spectacles du festival, achetez le Pass Impatience après de la billetterie du Théâtre du Rond-Point au 01 44 95 98 21 ou de la billetterie du CENTQUATRE-PARIS au 01 53 35 50 00. 

avis des spectateurs

également à l'affiche