La Gioia

en italien surtitré

saison 2019-2020

La Gioia

une création de : Pippo Delbono, avec : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Spinella, avec la voix de : Bobò
 Avis de la presse et des spectateurs

1 - 20 octobre 2019


Salle : renaud-barrault
Horaires : du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h - Relâche : les lundis et le 4 octobre
Durée : 1h20

synopsis

Elle est où ? Elle est où ma joie ?
Pippo Delbono conduit douze figures d’une humanité forte et fracassée dans une procession du bonheur. Il écrit pour eux, et pour Bobò, compagnon de route disparu. Tout a été écrit pour lui, haute figure de l’acharnement à être heureux. Il est temps de fêter la vie.


Dans une cage, un artiste danse. Au sol, des tapis de feuilles mortes, des vestiges de costumes de foire. C’est là qu’on va chercher la gaîté. La vraie, pure, intacte. L’exaltation de l’enfance, par la danse, le chant, va conjurer les mauvais sorts de l’angoisse, du chagrin, des démons intérieurs. On retrouvera la joie sur une mer de bateaux en papier, sous des pluies de fleurs. Delbono conduit douze figures d’une humanité forte et fracassée dans une procession du bonheur. Ses danseurs et comédiens sont réfugiés, handicapés, gueules cassées. Il écrit pour eux, et pour Bobò, sourd-muet, compagnon de route disparu l’hiver dernier. Tout a été écrit pour lui, autour de lui, haute figure de l’acharnement à être heureux. Il est temps de fêter la vie.

Après Il Silenzio, Urlo, Questo buio feroce, La Menzogna, Dopo la battaglia, Orchidées, Vangelo et d’autres encore, Pippo Delbono revient au Rond-Point. Imprécateur, prophète ou chien fou, poète vertigineux de la scène internationale, il a grandi en Italie avant de côtoyer Pina Bausch et de voyager à travers le monde. Son théâtre et son cinéma ont raflé les prix les plus prestigieux dans toute l’Europe. Il poursuit une œuvre unique, monument de fulgurances, de miracles et de visions. Maître de cérémonie parmi ses fidèles, il érige des tableaux sidérants, faits de rage, de sueur, d’éclats de rire. Il transforme la scène en printemps flamboyant, débroussaille des années de peurs et de souffrances pour convoquer la joie. Pierre Notte

distribution

Une création de : Pippo Delbono
Avec : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Spinella
Avec la voix de : Bobò
Composition florale : Thierry Boutemy
Musique : Pippo Delbono, Antoine Bataille, Nicola Toscano, et différents auteurs
Lumière : Orlando Bolognesi
Son : Pietro Tirella
Costumes : Elena Giampaoli
Régie générale (en alternance) : Gianluca Bolla, Enrico Zucchelli
Direction technique : Fabio Sajiz
Coordination : Silvia Cassanelli
Direction de production : Alessandra Vinanti
Administratrice de compagnie : Laura Favero Fransos

mentions de production

production Emilia Romagna Teatro Fondazione, coproduction Théâtre de Liège, Le Manège Maubeuge – Scène Nationale

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Les Echos - Philippe Chevilley

15 octobre 2019
Pour que « La Gioia » demeure
« C'est aussi joyeux qu'émouvant, tant l'amour est palpable à chaque instant, tant les images sont belles... »

« Fidèles de l'homme-orchestre italien, ados qui le voient pour la première fois, tous sont touchés par cette joie et cette souffrance magnifiées par l'art vivant. L'équation de la beauté qui résout tout, l'espace d'une soirée. Et donne envie de retourner, encore et encore, dans les salles de théâtre, pour que La Gioia demeure. »

 Marianne - Hedjima van Egmond

11 octobre 2019
L'hymne à la joie de Pippo Delbono
« Et quand elle explose, c'est à une danse folle, succession de tableaux éblouissants que Delbono et sa troupe nous invitent. »

« Le coeur ouvert, les émotions qui débordent, l'humanité à vif et l'affection folle que tout ce petit monde se voue montrent le chemin. »

 Le Figaro - Ariane Bavelier

8 octobre 2019
L'Hymne à la joie de Pippo Delbono
« Les images éblouissent. Tango, homme en cage, tempête d'automne levée dans une tourmente de feuilles, lâcher de bateaux en papier sans autre mouillage que la solitude, somptueux déluge de fleurs et de costumes... Pour Bobo, la scène se fait lieu de toutes les offrandes. Et La Gioia a la splendeur du délire. »
 Consulter l'article

 Le Monde - Brigitte Salino

6 octobre 2019
L'Hymne à la joie de Pippo Delbono
« Cette lumière, on la trouve, irradiante de beauté et magnifique de tendresse, dans La Gioia (La Joie) »
 Consulter l'article

 Les Inrockuptibles - Hervé Pons

25 septembre 2019

"La Gioia, c'est le nouveau Pippo Delbono, l'évènement attendu, la pierre nouvelle s'ajoutant à l'oeuvre déjà bâtie, qui l'éclaire et la complexifie"

"Pippo Delbono déverse dans un déluge d'images, de couleurs et de sons autant d'élans affectifs que d'imprécations, bouleversant son monde d'émotions, toujours à vif, la rage en bandoulière et l'amour - ce gros mot - comme guide"

"Le spectacle se charge d'une émotion et d'une vérité qui disent l'essentiel de sa quête artistique : la joie"

 Les Inrockuptibles - Patrick Sourd

11 septembre 2019

« Le plus tendre des carnavals pour honorer l’humain avec générosité » 

« Pippo Delbono réunit sa troupe de misfits pour faire l’éloge de la joie en dansant une nouvelle fois sur le volcan d’un monde où la cruauté règne » 

autour du spectacle

Tous en scène, une émission France Culture présentée par AURÉLIE CHARON


Pippo Delbono sera dans l'émission le dimanche 6 octobre.
Tous les dimanches de 20h à 21h sur France Culture

Une émission ouverte à toutes les formes des arts de la scène : théâtre, danse, performance.
Et attentive à toutes les possibles révolutions de l’art, intimes ou collectives.
Mêlant entretiens, récits et performances ou live musical en studio, l’émission fait découvrir, avec toute la créativité nécessaire, toutes les formes scéniques.

> écouter l'émission

également à l'affiche