25 février - 22 mars 2020

La Visite



Salle Roland Topor
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et le 1er mars
Durée 1H15
Création

Suite à l'annonce du Premier ministre samedi 14 mars, le Théâtre du Rond-Point annule toutes ses représentations et sera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et à bientôt,
L'équipe du Théâtre du Rond-Point

Synopsis

On pourrait faire des fromages au lait de femme.
Le thé est servi et le nouveau-né attend son lait. La jeune femme reçoit ses visiteurs, elle les prend à témoin de sa révolution. Parole directe et sans fard au public : être mère n’a rien du miracle annoncé. Elle traverse des états contraires. Dans son hilarant delirium, elle interroge ce qu’on appelle « l’instinct maternel ». Elle convoque ses connaissances scientifiques, passe en revue le monde animal, de la tortue abandonnique à la lézarde qui dévore sa progéniture... Est-il si merveilleux d’enfanter ?


Une table basse, des fleurs éparses, et des peluches abandonnées dans leurs paquets... Le thé est servi et le nouveau-né attend son lait. La jeune femme reçoit ses visiteurs, elle les prend à témoin de sa révolution. Parole directe et sans fard au public : être mère n’a rien du miracle annoncé. C’est une catastrophe organique suivie d’épisodes délirants dans la chambre : branle-bas de visites, festival de cris et de pleurs, réflexes imbéciles et réflexions des familles... Elle traverse des états contraires. Dans son hilarant delirium, elle interroge ce qu’on appelle « l’instinct maternel ». Elle convoque ses connaissances scientifiques, passe en revue le monde animal, de la tortue abandonnique à la lézarde qui dévore sa progéniture... Est-il si merveilleux d’enfanter ?

Romancière, scénariste, Anne Berest est l’autrice de nombreux romans dont Gabriële, coécrit avec sa sœur. Présente dès l’origine de l’aventure du Rond-Point sous la houlette de Jean-Michel Ribes, elle fonde en 2002 Les Carnets du Rond-Point et participe aux débats du Comité de lecture depuis sa création. En 2008, elle dirige Édouard Baer dans Un pedigree d’après le texte de Patrick Modiano. À la demande de Lolita Chammah, qu’elle connaît depuis plus de vingt ans, elle écrit La Visite, monologue et invective, brûlot rieur et sans pudeur contre toutes les idées reçues relatives à l’instinct maternel et aux joies d’être maman. Pierre Notte


Distribution

Texte et mise en scène : Anne Berest
Avec : Lolita Chammah
Scénographie et costumes : Chantal de La Coste
Lumières : Chantal de La Coste, Bastien Courthieu

Mentions de production

production Théâtre du Rond-Point, 984 Productions, coproduction Scène nationale Châteauvallon-Liberté, coréalisation Théâtre du Rond-Point


Partenaires


presse

Libération (ANNE DIATKINE) • 28 février 2020

"La Visite", le saut des langes

« Dans le monologue d’Anne Berest, Lolita Chammah excelle en mère larguée face à l’instinct maternel. »

Télérama (FABIENNE PASCAUD) • 27 février 2020

« […] La Visite un vrai brûlot théâtral savamment architecturé, un monologue scénique hautement incendiaire et sophistiqué. »

« […] Lolita Chammah, épatante de folie, d’hystérie et d’élégante désespérance. »

 

Le Journal du Dimanche (ALEXIS CAMPION) • 23 février 2020

SEULE EN MÈRE

« Dans un monologue alerte et à vif, elle livre ses pensées post-partum, dérangeantes, peut-être dérangées. L’instinct maternel ? Alors que bébé dort, elle en doute haut et fort... » 
« […] son monologue interroge au passage le regard des autres, ceux qui surprennent son intimité. Sont-ils des ennemis ? Des voyeurs ? »

M le Magazine du Monde (VALENTIN PÉREZ) • 22 février 2020

Le mal de MÈRE

« De phrases-chocs en montées de lait, le ton tragi-comique qui heurte, déride, dérange... »

Également à l'affiche