L'Abattage rituel de Gorge Mastromas

19 avril - 14 mai 2017


Salle : jean tardieu
Horaires : DU MARDI AU SAMEDI, 21H - DIMANCHE, 15H30 - Relâche : LES LUNDIS, LES 21, 22 ET 23 AVRIL
Durée : 2h

synopsis

Le reste du monde est du bétail.
Après Orphelins, lauréat du Festival Impatience 2014, Chloé Dabert met en scène les failles d'un système qui érige en maîtres les arrogants sans scrupules : Gorge, d'abord un type bien, découvre l'art du mensonge et de la manipulation.


Gorge est un type bien, simple, moral. Dans le doute, il fait ce qui lui semble juste. Il n'en tire aucun avantage. Jusqu'au jour où il se trouve devant une occasion unique : son employeur est au bord de la faillite et c'est à Gorge de choisir, le sauver ou le sacrifier. Mais il faut en passer par le mensonge. Gorge découvre alors l'envers du décor, puis l'exploite jusqu'à devenir l'une des plus grandes fortunes du monde. À quel prix et jusqu'où ? Envers et contre quoi ? L'épopée de Dennis Kelly, langue acérée, crue, urbaine, dresse le portrait du cynisme en marche, de la soif de pouvoir et de puissance débarrassée de tout principe éthique. Gorge éprouve la liberté, sans conscience d'agir dans la dévastation, au mépris du monde.
Après Love and Money ; ADN ou Débris pour le théâtre, le britannique Dennis Kelly, quarante-six ans, a écrit et produit pour la télévision la série Utopia. Ses pièces et adaptations remportent prix et succès à Londres, Paris ou Broadway, du Royal Court Theatre au Rond-Point, où Chloé Dabert a mis en scène hors les murs Orphelins, lauréat du Festival Impatience 2014. Formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, la metteuse en scène aujourd'hui associée au Quai, Centre dramatique national d'Angers et au CENTQUATRE à Paris, se penche sur les failles d'un système qui érige en maîtres les arrogants sans scrupules. Pierre Notte

distribution

De : Dennis Kelly
Mise en scène : Chloé Dabert
Avec : Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Marie-Armelle Deguy, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Julien Honoré, Arthur Verret
Traduction : Gérard Watkins
Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel
Lumières : Kelig Le Bars
Son : Lucas Lelièvre
Costumes : Pauline Kieffer
Assistanat à la mise en scène : Marion Bartoccioni

mentions de production

production déléguée Cie Héros Limite, coproduction Le Quai – Centre dramatique national / Angers – Pays de la Loire, La Passerelle – Scène nationale / Saint-Brieuc, Espace 1789 / Saint-Ouen, avec la participation artistique du Jeune théâtre national, avec le soutien du Théâtre du Rond-Point, du CENQUATRE-PARIS, du Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, de la Région Bretagne, de l'Adami et de la SPEDIDAM, le spectacle bénéficie de l’aide à la création du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, la Cie héros-limite est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis, Chloé Dabert est artiste associée au Quai – Centre dramatique national / Angers – Pays de Loire et au CENTQUATRE-PARIS, spectacle lauréat du fonds de dotation Porosus, le texte a reçu l'aide à la création du Centre national du Théâtre, l’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Monde - Brigitte Salino

4 mai 2017
L'Abattage rituel de Gorge Mastromas
L'Abattage rituel de Gorge Mastromas confirme que Chloé Dabert a le sens de l'espace, le goût du rythme, et qu'elle sait diriger les acteurs.
 Consulter l'article

 L'Obs - Jacques Nerson

3 mai 2017
La trahison d'un employé modèle
Très bien défendue et mise en scène par Chloé Dabert, cette fable éclaire crûment une société où le mensonge est devenu la condition sine qua non de la réussite. Un spectacle qui stimule les neurones.

 Télérama - Fabienne Pascaud

2 mai 2017
La chronique de Fabienne Pascaud
Les deux metteuses en scène creusent la fable apparemment simpliste, dirigent avec énergie et grâce leurs comédiens. Elles réveillent et sèment le trouble.

 Théâtreactu - Thibault David

25 avril 2017
Money, money, money
La finesse de la mise en scène et du jeu des acteurs permettent de dévoiler toute la puissance du texte, son langage brutal, urbain, et la tragédie d'un monde qui finit par enfanter des tyrans.
 Consulter l'article

 Ouest France - Laurent Beauvallet

24 mars 2017
"L'Abattage rituel de Gorge Mastromas" au Quai, une réussite
Quelle entrée en matière ! Et quelle bonne idée !  Pièce particulière, qui bascule du rire au drame. Ce portrait d'homme qui a vendu son âme nous interpelle avec force.
 Consulter l'article

autour du spectacle

À la librairie du Rond-Point / Actes Sud


Le texte "L'Abattage rituel de Gorge Mastromas" de Dennis Kelly, publié aux éditions de L'Arche, est disponible à la librairie.

> la librairie du Rond-Point / Actes Sud

ventscontraires
vedettes etc.

Chloé Dabert, metteure en scène maniaque de précision


consulter
ventscontraires
vedettes etc.

Chloé Dabert dans le labyrinthe Dennis Kelly


consulter

également à l'affiche