L'Arracheuse de temps

saison 2009-2010

L'Arracheuse de temps

de et avec : Fred Pellerin, son et direction technique : Steve Branchaud
 Avis de la presse et des spectateurs

29 septembre - 31 octobre 2009


Salle : jean tardieu
Durée : 1h15

synopsis

Tout ce que je raconte a une origine réelle. Je viens d'un village où les gens parlent beaucoup.
Saint-Élie-de-Caxton n'est pas une invention de Fred Pellerin. Ce serait même plutôt le contraire. Car si cette charmante contrée québécoise n'existait pas, cet enfant du pays à la langue bien pendue qu'est l'ami Pellerin n'existerait pas non plus.
Alors, bien sûr, un gars qui vous parle comme ça avec le plus grand sérieux d'un éleveur de mouches de sa connaissance qui utilise des insectes pour concocter de la bière de bibittes, et que cette boisson aurait même remplacé un temps le vin de messe à Saint-Élie, sur le moment ça laisse un peu coi. Et pourtant la bière de bibitte existe pour de vrai, c'est de l'alcool à base de fèves, une boisson locale. Les lutins aussi existent. Fred Pellerin les a vus. Il faut le croire car c'est un conteur à l'imagination formidable. Il n'invente rien, assure-t-il. C'est sa grand-mère qui lui a tout raconté. Mais à l'entendre on soupçonne qu'il ne craint pas de « brodeuriser » ses histoires désopilantes entre deux morceaux de guitare. De bien belles histoires qu'on ne se lassera jamais d'écouter.

distribution

De et avec : Fred Pellerin
Son et direction technique : Steve Branchaud

mentions de production

production Azimuth Productions et Productions Micheline Sarrazin inc
coréalisation Théâtre du Rond-Point
Ce spectacle a bénéficié du soutien de la Sacem.
La culture avec le Copie Privée.
[nominations à l'ADISQ 2009]> metteur en scène de l'année et scripteur de l'année 

revue de presse avis des spectateurs

 La Croix.com - Jean-Claude RASPIENGEAS

5 octobre 2009
Fred Pellerin : «Ce que je raconte, c'est de la parlure de village, du fil de conversation»
Présent pendant cinq semaines au Théâtre du Rond-Point à Paris, Fred Pellerin, jeune conteur québécois, sorte de prodige ébouriffant, réinvente une langue et les légendes de son village
 Consulter l'article

 Cyberpresse - Michel Dolbec

29 septembre 2009
Fred Pellerin à Paris pour cinq semaines
Le conteur de Saint-Élie s'est donc installé mardi soir dans la petite salle de 200 places du Rond-Point, un des meilleurs et des plus prestigieux théâtres de Paris.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Fred Pellerin, pour L'Arracheuse de temps, est nominé à l'ADISQ - association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, (l'équivalent des Victoires de la Musique) - dans les catégories "metteur en scène de l'année" et "scripteur de l'année". La cérémonie de remise aura lieu le 26 octobre 2009.  

également à l'affiche