Synopsis
Que la reine trébuche, ça nous soulage.
Air sérieux, presque grave, c'est du rire qu'il va parler. Jos Houben anime la plus fantaisiste et rigoureuse des master class. Il décortique son sujet : le rire, d'où il vient et pourquoi. Et tous les rires finissent par fuser.
Air sérieux, presque grave, c'est du rire qu'il va parler. De tous les rires, ceux qui jaillissent aux pires moments, face aux chutes des uns, devant les désastres des autres. Les rires clairs, francs, massifs. Les rires faux, cyniques ou moqueurs. Sous toutes ses formes, chargé de sens ou décharge insensée, le rire devient un objet de découvertes hilarantes. Le conférencier s'empare des gestes du quotidien, stimuli de rires dingues ou pincés. Show ou performance, L'Art du rire s'impose comme une expérience unique dont le sujet décortiqué se propage, se provoque lui-même. Tous les rires, sourires et éclats, finissent par fuser dans la salle face au clown qui joue la plus fantaisiste et rigoureuse des master class.
Comme de tout on fait théâtre, Jos Houben fait rire de tout. Les mots prononcés par lui se révèlent d'un comique inattendu ; la musique de « camembert » évoque déjà l'odeur d'un fromage bien fait. L'homme le raconte, le mime. Les déséquilibres, les chutes engendrent l'hilarité. Sujet crucial : le corps des choses. Comment le corps humain tient-il à la verticale, jusqu'à quel point ? Pourquoi la Tour Eiffel impose-t-elle le respect, et la Tour de Pise l'attendrissement ? Jos Houben déconstruit et bricole les mécanismes du rire.
Il a grandi sur les plateaux de l'École Jacques Lecoq, dont il est devenu l'un des pédagogues. Cofondateur à Londres de la compagnie Complicité, désigné comme Ingénieur du rire par ses pairs, il a donné des stages de clown et de mouvement burlesque à travers le monde. Comédien chez le compositeur Aperghis ou dans les Fragments de Beckett, dirigé par Peter Brook, il donne depuis plus de dix ans, seul en scène, ces conférences, objets libres et mouvants, « open source » où chacun peut apporter son grain, sa théorie, son expérience. Il étudie le rire, propre de l'homme, et expose le meilleur de l'humain, quand tout un chacun quitte l'angoisse, la tristesse ou la colère pour rire de soi-même. Pierre Notte
Mentions de production
production Jos Houben et Compagnie Rima, avec le soutien de la SACD
Un grand merci à Marc Ladreit de Lacharrière, président de FIMALAC et fondateur de la Fondation Culture et Diversité (dont le Théâtre du Rond-Point s’honore de faire partie du comité de pilotage) qui poursuit avec enthousiasme et générosité son soutien à la création dramatique. L'Art du rire lui est reconnaissant de l’aide qu’il lui a apportée. Jean-Michel Ribes