L'Art du rire

reprise

saison 2012-2013

L'Art du rire

de et avec : Jos Houben
 Avis de la presse et des spectateurs

17 mai - 15 juin 2013


Salle : renaud-barrault
Horaires : 18h30 - Relâche : les lundis
Durée : 1h

synopsis

Que la reine trébuche, ça nous soulage.
Air sérieux, presque grave, c'est du rire qu'il va parler. Jos Houben anime la plus fantaisiste et rigoureuse des master class. Il décortique son sujet : le rire, d'où il vient et pourquoi. Et tous les rires finissent par fuser.


Air sérieux, presque grave, c'est du rire qu'il va parler. De tous les rires, ceux qui jaillissent aux pires moments, face aux chutes des uns, devant les désastres des autres. Les rires clairs, francs, massifs. Les rires faux, cyniques ou moqueurs. Sous toutes ses formes, chargé de sens ou décharge insensée, le rire devient un objet de découvertes hilarantes. Le conférencier s'empare des gestes du quotidien, stimuli de rires dingues ou pincés. Show ou performance, L'Art du rire s'impose comme une expérience unique dont le sujet décortiqué se propage, se provoque lui-même. Tous les rires, sourires et éclats, finissent par fuser dans la salle face au clown qui joue la plus fantaisiste et rigoureuse des master class.
Comme de tout on fait théâtre, Jos Houben fait rire de tout. Les mots prononcés par lui se révèlent d'un comique inattendu ; la musique de « camembert » évoque déjà l'odeur d'un fromage bien fait. L'homme le raconte, le mime. Les déséquilibres, les chutes engendrent l'hilarité. Sujet crucial : le corps des choses. Comment le corps humain tient-il à la verticale, jusqu'à quel point ? Pourquoi la Tour Eiffel impose-t-elle le respect, et la Tour de Pise l'attendrissement ? Jos Houben déconstruit et bricole les mécanismes du rire.
Il a grandi sur les plateaux de l'École Jacques Lecoq, dont il est devenu l'un des pédagogues. Cofondateur à Londres de la compagnie Complicité, désigné comme Ingénieur du rire par ses pairs, il a donné des stages de clown et de mouvement burlesque à travers le monde. Comédien chez le compositeur Aperghis ou dans les Fragments de Beckett, dirigé par Peter Brook, il donne depuis plus de dix ans, seul en scène, ces conférences, objets libres et mouvants, « open source » où chacun peut apporter son grain, sa théorie, son expérience. Il étudie le rire, propre de l'homme, et expose le meilleur de l'humain, quand tout un chacun quitte l'angoisse, la tristesse ou la colère pour rire de soi-même. Pierre Notte

distribution

De et avec : Jos Houben

mentions de production

production Jos Houben et Compagnie Rima, avec le soutien de la SACD
Un grand merci à Marc Ladreit de Lacharrière, président de FIMALAC et fondateur de la Fondation Culture et Diversité (dont le Théâtre du Rond-Point s’honore de faire partie du comité de pilotage) qui poursuit avec enthousiasme et générosité son soutien à la création dramatique. L'Art du rire lui est reconnaissant de l’aide qu’il lui a apportée. Jean-Michel Ribes 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Evene.fr - Étienne Sorin

10 novembre 2017
Tour de force
C’est dire le tour de force de la conférence-master class que propose l’artiste belge Jos Houben qui fait se gondoler le public du Théâtre du Rond-Point en posant les jalons d’une dialectique de la verticalité et de la chute. (...) Comme quoi, on peut encore faire des gags avec une simple chaise, pour peu que l’on ait du talent.
 Consulter l'article

 L'Express Culture - Laurence Liban

13 mai 2013
Une potion vraiment magique
Jos Houben reprend la master class avec laquelle il avait fait s’esclaffer tout Paris l’an passé, et c’est une sacrée bonne nouvelle. (…) On sort de là mieux renseigné sur la nature humaine et plus heureux qu’avant. Une potion vraiment magique à réserver sans faute.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Gwenola David

20 avril 2013
Une conférence pratique, aussi efficace que plaisante
 En quelques mouvements d’une adroite gaucherie et tout aussi précise maladresse, voilà que le décor austère vibre soudain d’une rafale de sonore allégresse : Jos Houben, grand énergumène polyglotte, belge donc, dégingandé tout en souplesse, a débuté sa conférence sur l’art du rire. (…) Il analyse l’imparable rigolade que provoquent la culbute involontaire et ses variantes. Puis, il explique, exécute et déclenche l’hilarité en chœur.
 Consulter l'article

 Libération - René Solis

10 décembre 2008
Pièce de haute retenue
Pour les besoins de ses démonstrations, Jos Houben fait parfois appel à des spectateurs comparses, victimes consentantes d’un jeu tout à fait dénué de cruauté. Plus pédagogue que bateleur, il ne joue surtout pas à l’amuseur professionnel. Et même lorsqu’il pousse à l’extrême certaines de ses théories, ainsi mimer un camembert, il a l’élégance de rester dans son sujet : le corps et sa tenue.
 Consulter l'article

 Le Figaro - Armelle Héliot

2 décembre 2008
Un bijou
C’est une merveilleuse leçon de théâtre que propose Jos Houben. En une heure, une irrésistible conférence, très logique et complètement folle. (...) C'est une personnalité forte qui propose avec L'Art du rire un bijou de spectacle, brillant des mille feux d'une intelligence et d'une générosité actives. A voir absolument !
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Stéphanie Barioz

10 octobre 2008
Intelligent, fin et réellement drôle
Une petite merveille que ce solo d’un homme de théâtre qui décortique les mécaniques du rire : comment faire rire, pourquoi rit-on, comment rit-on ? S’appuyant sur le langage corporel, il dissèque les mimiques, les gestes, les attitudes du rire, qu’il illustre d’exemples irrésistibles, du premier jour d’un serveur maladroit à la visite snob dans une galerie d’art contemporain, en passant par la situation du camembert qui coule. C’est intelligent, fin et réellement drôle.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie

Le DVD L'Art du rire, de et avec Jos Housben est disponible à la Librairie du Rond-Point (édité par la Copat).

également à l'affiche