L'Augmentation

> Cette saison, Anne-Laure Liégeois présente en parallèle deux spectacles sur le monde du travail Débrayage à 18h30 et L’Augmentation à 21h. Découvrir Débrayage

saison 2011-2012

L'Augmentation

de : Georges Perec, mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois, avec : Olivier Dutilloy, Anne Girouard
 Avis de la presse et des spectateurs

6 octobre - 9 novembre 2011


Salle : roland topor
Durée : 1h

synopsis

[supplémentaires] > représentations supplémentaires les mardi 8 et mercredi 9 novembre à 21h

 

Permettez-moi de vous faire remarquer que vous avez pénétré dans ce bureau à huit heures et une minute.
Moquette rase, bureau laqué, Anne-Laure Liégeois expose les sacrifiés désopilants d'un temps où le travail régit la vie, surtout quand il manque. Deux pièces autonomes pour un même sujet.


Moquette rase, bureau laqué. Distributeur d'eau. En fond de scène, une forêt sur papier glacé : croire en une évasion possible. Dans L'Augmentation, deux figures de la bureaucratie se débattent. Perec triture les rythmes, acrobatie virtuose de la langue autour d'une question brûlante : obtenir du patron un rendez-vous d'abord, une augmentation ensuite. Drolatique, mais effrayant.
La metteur en scène Anne-Laure Liégeois bouscule à chacune de ses propositions les conventions théâtrales et la place du spectateur. En deux pièces indépendantes, L'Augmentation et Débrayage, elle expose un temps où le travail régit la vie, surtout quand il manque, où la précarité fait loi, avec contrats improbables, intérims
successifs, petits boulots et inscription durable devenue impossible sur le marché professionnel. Humiliations, vexations, quêtes de pouvoir et terrorisme ordinaire... les figures de Perec / De Vos / Liégeois deviennent les sacrifiés désopilants des enjeux économiques et libéraux supérieurs ; les héros superbes du cataclysme de la réussite professionnelle.

distribution

De : Georges Perec
Mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois
Avec : Olivier Dutilloy, Anne Girouard
Assistant à la mise en scène : Laurent Letellier
Costumes : Christophe Ouvrard

mentions de production

production Le Festin, CDN de Montluçon / Région Auvergne, publié aux éditions Hachette 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Pariscope - Marie-Céline Nivière

19 octobre 2011
Coup de Coeur
"C'est intelligent et drôle ! Les comédiens, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, pour les deux textes, et François Rabette pour «Débrayage », sont impeccables de folie, de dérision, d'émotion."
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

13 octobre 2011
Dialogues Sociaux
"Anne-Laure Liégois a fait de ce monologue grinçant, tout en    repetitions et retours a la case départ, un duo tragi-comique dit avec fievre par deux comédiens virtuoses: Anne Girouard et Olivier Dutilloy."
 Consulter l'article

également à l'affiche