16 octobre - 13 novembre 2010

Le Cas de la famille Coleman

(La omisión de la familia Coleman)


Salle Jean Tardieu

Synopsis

Pourrai-je un jour ne pas être ici !
Ça râle, ça gueule, ça court, ça vit et ça meurt. Comme dans toutes les familles. Le théâtre devient l’appartement des Coleman. Espace domestiqué pour un public devenu membre du clan. Un clan sans figure tutélaire masculine, sans patriarche, où les mômes et leurs mères se dépatouillent dans le désastre. Gabi se fâche, ramasse le linge sale pour l’emporter au lavomatic ; on n’est pas aidé. Damian se bat avec Marito, qui refuse de prendre une douche et pique les allumettes ; pas de gaz, pas de café. La mère planque des bouteilles que trouvent et vident ses fils. Chaque jour, on bouscule la routine, et la mise à mal des habitudes familiales devient le propre de la famille.
Mais la grand-mère tombe malade. Hôpital, arrivée de la fille prodige, Veronica, élevée loin du carnage par le père. Veronica a un chauffeur et des amants. Sa venue, sa différence, comme la mort de la grand-mère, provoquent les révélations, le réveil des secrets enfouis. Le noyau se disloque. Spectacle tendre mais sans mélancolie, drôle sans cynisme, Le Cas de la famille Coleman, bardé de tous les prix du théâtre argentin, a reçu à New York, Miami, ou Madrid un accueil public et critique délirant. Photo de famille absurde, décalée, les Coleman débarquent avec tous les spectres du théâtre grotesque de Buenos Aires. Ils déballent dans l’hilarité générale une panoplie des saloperies ordinaires ; vol, alcoolisme, chantage, soupçon, avarice, trahison… Le pire est en chacun, et chacun se dévoile peu à peu, autrement meilleur. Né en 1975, Claudio Tolcachir fonde à vingt-cinq ans l’espace théâtral Timbre 4 sur l’avenue Boedo de la capitale argentine. Improvisations, dérapages contrôlés ou non, ont peu à peu donné ce phénomène théâtral et première pièce de son auteur ; La famille Coleman, expérience salvatrice d’une famille comme les autres, monstrueuse.

Distribution

Texte et mise en scène : Claudio Tolcachir
Avec : Araceli Dvoskin, Miriam Odorico, Inda Lavalle, Lautaro Perotti, Tamara Kiper, Diego Faturos, Gonzalo Ruiz, Jorge Castaño
Assistante à la mise en scène : Macarena Trigo
Lumière : Omar Possemato
Traduit de l'argentin par : Leticia Scavino

Mentions de production

production Maxime Seugé & Jonathan Zak, Compagnie Timbre 4 / Buenos Aires – Argentine
production déléguée de la tournée Théâtre Garonne / Toulouse, représentant en France Judith Martin / Ligne Directe
coréalisation Théâtre du Rond-Point et Festival d’Automne à Paris

presse


Également à l'affiche