Le Monde - Véronique Mortaigne
2 janvier 2010
Les incessantes métamorphoses du Cirque invisible
Un spectacle sur la perception du temps qui passe. Pour figurer l'homme pressé, Jean-Baptiste Thierrée est figé, au volant d'une décapotable, chevelure et écharpe rabattues en arrière sous l'effet d'un vent imaginaire. Tout est en carton. Tout n'est qu'illusion. Et c'est magique.
Consulter l'article
Le Monde - Brigitte Salino
21 octobre 2008
L'évidence d'une oeuvre de magie
À ranger dans les spectacles inclassables, rêveurs et merveilleux, qui vous délestent du poids du quotidien. Un bonheur simple, pour tous.
Consulter l'article
Le Nouvel Observateur - Odile Quirot
9 octobre 2008
Les maîtres d'un art en plein renouveau
Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin sont les maîtres d’un art en plein renouveau. À voir leur Cirque invisible, on se demande pourquoi les grandes scènes ont mis si longtemps à leur ouvrir les bras. C’est fait, enfin. Et on se frotte les yeux : oui, ils ne sont que deux en scène, ces créateurs de mondes. Lui, clown magicien, elle, acrobate et danseuse gracile drapée dans des costumes fabuleux qu’elle dessine elle-même. Entre leurs mains, choses et pesanteur s’allègent, se métamorphosent. Jusqu’à un lapin blanc que ne renierait pas Lewis Carroll. Si l’esprit d’enfance est un don, ils le cultivent avec bonheur.
Consulter l'article
Le Figaro - Armelle Héliot
15 octobre 2007
Miraculeuse inventivité poétique
On est bien incapable, avec nos pauvres mots, de vous donner une idée de ce qu'est ce moment de grâce qui vous lave de toute la méchanceté du monde et nous renvoie au meilleur de ce qui palpite en chacun de nous, l'enfance.
Consulter l'article
Télérama - Daniel Conrod
2 mai 2007
Les Géants du voyage
Ils sont deux mais semblent ne faire qu’un. Miracle de la légèreté, jusqu’à l’émerveillement, jusqu’à l’effacement, jusqu’à l’abstraction, jusqu’à la transformation d’un lapin en nuage. Et c’est ainsi que, juchés sur ce petit nuage de fortune, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin inventent, soir après soir, sans autre autorisation ni légitimité que la leur, une histoire héroïque et secrète, féerique et gracieuse, celle d’un cirque libertaire et fraternel.
Consulter l'article
Le Figaro magazine - Philippe Tesson
28 avril 2007
Deux extraterrestres
Ils transforment tout ce qu’ils touchent, lui en fantasmes d’enfant, elle en créatures fantastiques: un fauteuil en cheval, un costume en orchestre, une bicyclette en armure, un tissu en monstre. Leur travail est d’une habileté, d’une précision et d’une invention époustouflantes. Ce sont deux extraterrestres. Leur terre à eux, c’est la poésie. Ils nous entraînent dans un conte de fées dont ils sont les fées.
Consulter l'article