Le Grenier

Le Grenier

saison 2009-2010

Le Grenier

comédie dramatique de : Yôji Sakaté, traduction : Corinne Atlan, mise en scène : Jacques Osinski, avec : Vincent Berger, Elisabeth Catroux, Frédéric cherboeuf, Agathe Le Bourdonnec, Alice Le Strat, Pierre Moure, Rémy Roubakha, Stanislas Sauphanor, musique composée et interprétée par : Dayan Korolic, lumières : Catherine Verheyde, scénographie : Lionel Acat, costumes : Christophe Ouvrard, collaborateurs artistiques : Marie Potonet, Alexandre Plank
 Avis de la presse et des spectateurs

9 mars - 3 avril 2010


Salle : jean tardieu
Durée : 1h45

synopsis

Ces greniers sont parfaitement hermétiques, pas une goutte de sang n’a coulé à l’extérieur.
Un grenier qu’on s’arrache. Mais pas n’importe lequel. Un grenier en kit. Un espace étroit, mansardé, si bas de plafond qu’il est difficile d’y tenir debout. Une seule personne peut y habiter. Ce grenier ressemble un peu à une cabane pour enfants. Dans cette pièce du dramaturge japonais Yoji Sakaté, il est surtout un objet très prisé des hikikomori, ces jeunes gens qui s’enferment chez eux préférant surfer à longueur de journée sur le net plutôt que d’affronter le monde extérieur. Hautement symbolique du repli sur soi dans une société de masse, cet espace confiné est en quelque sorte le « personnage » central de cette pièce où se mêlent de façon subtile réalité et onirisme. Son premier propriétaire, un jeune étudiant, y a mis fin à ses jours. Convaincu que ce grenier est la cause du suicide, son frère aîné enquête afin de trouver la personne qui le lui a vendu. En mettant en scène cette fable très fine sur notre époque, Jacques Osinski nous fait découvrir un important dramaturge contemporain.

distribution

Comédie dramatique de : Yôji Sakaté
Traduction : Corinne Atlan
Mise en scène : Jacques Osinski
Avec : Vincent Berger, Elisabeth Catroux, Frédéric cherboeuf, Agathe Le Bourdonnec, Alice Le Strat, Pierre Moure, Rémy Roubakha, Stanislas Sauphanor
Musique composée et interprétée par : Dayan Korolic
Lumières : Catherine Verheyde
Scénographie : Lionel Acat
Costumes : Christophe Ouvrard
Collaborateurs artistiques : Marie Potonet, Alexandre Plank

mentions de production

production CDN des Alpes/Grenoble, coréalisation Théâtre du Rond-Point
avec le soutien du Jeune Théâtre National 

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama - Emmanuelle Bouchez

10 novembre 2017
Le Grenier - Yôji Sakate, mise en scène de Jacques Osinski
En inventant pour le théâtre ce « grenier » en kit - un grenier dont on voit les propriétaires successifs au fil d'une vingtaine de situations différentes -, Sakate s'attaque à un fait social bien réel.
 Consulter l'article

 Le Grand Théâtre du Monde - Armelle Héliot

17 mars 2010
Osinski dans le grenier de Yôji Sakate
Le metteur en scène, directeur du centre dramatique de Grenoble, met en scène une comédie dramatique de l'écrivain japonais. Une plongée dans la société de son pays...à portée universelle.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Rencontre avec Yôji Sakate, auteur du Grenier, et Corinne Atlan, sa traductrice.
Directeur de la Cie Rinko Gun, lauréat de nombreux prix saluant ses pièces et mises en scène, Yôji Sakaté a fondé l’Association des auteurs dramatiques japonais qui vient d’ouvrir un nouveau théâtre à Tokyo. Une aventure qui n’est pas sans rappeler celle du Théâtre du Rond-Point…
en présence de Louise Doutreligne (vice-présidente de la SACD), Jean-Paul Alègre (président des EAT), Jean-Daniel Magnin (secrétaire général du Théâtre du Rond-Point). Avec le soutien de la SACD.
vendredi 26 mars, 12h30, salle JT
entrée libre, renseignements et réservation 01 44 95 58 81

Dans le cadre des Mardis Midi, assistez à la lecture de Cinq jours en mars, de Toshiki Okada, dirigée par Alexandre Plank.
mardi 16 mars, 12h30, salle JT
entrée libre, renseignements 01 44 95 58 80 ou infolectures@eatheatre.fr
> en savoir plus

également à l'affiche