Arezki Mellal, Rodrigue Norman, Idi Nouhou, Léonard Yakanou. - Théâtre du Rond-Point Paris" /> Arezki Mellal, Rodrigue Norman, Idi Nouhou, Léonard Yakanou. - Théâtre du Rond-Point Paris" /> Le Mardi midi des textes libres - "Ecritures vagabondes" : nouvelles écritures d'Afrique :<br>Arezki Mellal, Rodrigue Norman, Idi Nouhou, Léonard Yakanou. - Théâtre du Rond-Point Paris

Le Mardi midi des textes libres

saison 2002-2003

Le Mardi midi des textes libres

"Ecritures vagabondes" : nouvelles écritures d'Afrique :
Arezki Mellal, Rodrigue Norman, Idi Nouhou, Léonard Yakanou.
Direction artistique : Louise Doutreligne
 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 29 avril 2003


Salle : roland topor

synopsis

Neuf évrivains de théâtre francophone (Florent Couao Zotti, Eric Durnez, Carole Fréchette, Mohamed Kacimi, Joseph Kodeih, Koffi Kwahulé, Yves Laplace, Robert Marinier, Jean-Yves Picq) accompagnés de Monique Blin (qui avait dirigé le festival international des Francophonies en Limousin) sillonent pendant un mois le Liban en 2000 puis le Mali où, en 2001 et 2002 s'est tenue une résidence "La Ruche Sony Labou Tansi" en partenariat avec le Nouveau Théâtre d'Angers et un chantier d'écriture au Togo "Escales d'écritures" en partenariat avec le Comédie de St-Etienne.

Textes de Arezki Mellal, Rodrigue Norman, Idi Nouhou, Léonard Yakanou.
Lecture par Mohamed Kacimi, Koffi Kwahulé, Eric Durnez, Rodrigue Norman, Pierre Barrat...

Arezki Mellal, né en 1949, vit et travaille à Alger dans les métiers du livre et de la communication. On lui doit des nouvelles et un roman, Maintenant ils peuvent venir, Actes Sud, 2002.
Rodrigue Yoa Norman, né au Togo en 1980, est comédien, metteur en scène et dramaturge. Son travail a été récompensé plusieurs fois au Togo. Il est l'auteur de plusieurs pièces parmi lesquelles Qu'on s'aime ou qu'on se haïsse, Pour une autre vie, Entre deux battements.
Idi Nouhou, né au Niger en 1964, est journaliste, professeur, animateur radio, admisnistrateur d'une compagnie de théâtre... Il écrit et publie des contes, des pièces créées par "Les tréteaux du Niger" troupe de théâtre itinérant, écumant tout l'Afrique.
Koffi Léonoard Yakanou, né au Togo en 1963, partage son temps entre son travail de professeur de mathématique, d'animateur culturel (Festival de Théâtre de la Fraternité - Togo) et d'écrivain de théâtre : Les aigris du boulevard de la Libération, Laura, Elle et Bafon (éditions Lansman).

Entrée libre

distribution

Direction artistique : Louise Doutreligne

mentions de production

Coproduction Le Rond-Point, Compagnie Influence, Fontenay-en-Scène, les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), Festival des Théâtres Francophones de Limoges. En partenariat avec Thécif Région ïle-de-France, la SACD.

avis des spectateurs

également à l'affiche