Le Méridien

[Représentations supplémentaires les samedis 5, 12, 19, et 26 décembre à 17h.] 

saison 2015-2016

Le Méridien

un projet de et avec : Nicolas Bouchaud, d'après Le Méridien de : Paul Celan, mise en scène : Éric Didry
 Avis de la presse et des spectateurs

25 novembre - 27 décembre 2015


Salle : roland topor
Durée : 1h10 - DU MARDI AU SAMEDI : 20h30 - dimanche : 15h30 - relâche les lundis, le 29 novembre et le 25 décembre

synopsis

Celui qui marche sur la tête, mesdames messieurs, il a le ciel en abîme sous lui.
Après La Loi du marcheur et Un métier idéal, Nicolas Bouchaud et Éric Didry mettent en lumière les mots fulgurants de Paul Celan, l'un des plus grands poètes européens, dont l'art et le verbe se dressent en rempart contre l'oubli et l'indifférence.



 

Il naît en Roumanie en 1920, dans une famille juive où on parle allemand. Paul Celan a vingt-deux ans quand ses parents sont déportés, quand il est condamné aux travaux forcés. Il part plus tard pour Bucarest, Vienne et Paris. Il traduit Char, Michaux, Shakespeare. Il reçoit en 1960 le Prix Büchner et prononce à cette occasion son discours Le Méridien. À travers le théâtre de Büchner, il livre alors ce qu'il perçoit de l'art et de l'acte poétique. « Je ne vois pas de différence entre une poignée de main et un poème », écrivait-il. Avril 1970, après plusieurs périodes d'internement, il se jette dans la Seine. On
aurait retrouvé, dans l'une de ses poches, des billets pour une représentation de En attendant Godot de Beckett.
Au Rond-Point, Nicolas Bouchaud et Éric Didry ont créé La Loi du marcheur, d'après les entretiens de Serge Daney, puis Un métier idéal d'après l'écrivain John Berger et le photographe Jean Mohr. Ils saisissent une fois encore, avec Le Méridien, un texte non destiné à la scène. Ils mettent en lumière les mots sombres et fulgurants de celui que l'on considère comme l'un des plus grands poètes européens. Ils agrippent la « contre-parole » d'un poète qui a fait le choix d'écrire dans une langue qui était à la fois celle de sa mère et de ses bourreaux. Sa poésie, comme ressaisissement du sujet face à la barbarie, se dresse en rempart contre le temps, l'oubli, le déni, l'indifférence. Pierre Notte

distribution

Un projet de et avec : Nicolas Bouchaud
D'après Le Méridien de : Paul Celan
Mise en scène : Éric Didry
Traduction : Jean Launay, Irène Bonnaud
Adaptation : Nicolas Bouchaud, Éric Didry, Véronique Timsit
Collaboration artistique : Véronique Timsit
Lumière : Philippe Berthomé
Scénographie : Élise Capdenat
Son : Manuel Coursin
Régie générale : Ronan Cahoreau-Gallier

mentions de production

production hTh – Centre dramatique national de Montpellier, coproduction Théâtre National de Strasbourg, Festival d’Automne à Paris, Le Domaine d’O / Montpellier, Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Rond-Point, texte publié aux éditions du Seuil 

revue de presse avis des spectateurs

 Politis - Anaïs Heluin

17 décembre 2015
La poésie comme une poignée de main
Un texte riche porté par un jeu magnifique. Nicolas Bouchaud trans-pire la blessure a vif du poète, avec la justesse de l'immense acteur qu'il confirme être, une fois de plus.
 Consulter l'article

 France Culture - Arnaud Laporte

15 décembre 2015
La Dispute
Nicolas Bouchaud et Éric Didry mettent en lumière les mots fulgurants de Paul Celan, l'un des plus grands poètes européens, dont l'art et le verbe se dressent en rempart contre l'oubli et l'indifférence. Anna Sigalevitch et Joelle Gayot débattent à propos du spectacle. Réécoutez l'émission.
 Consulter l'article

 La Croix - Didier Méreuze

10 décembre 2015
Le Méridien de Paul Celan illumine le théâtre de sa poésie
Le propos est dense, ardu. Il n'est pas toujours facile à suivre. Distillé par Nicolas Bouchaud, il se révèle une fête prodigieuse de l'intelligence. Un spectacle généreux, fraternel, comme « une poignée de main ».
 Consulter l'article

 Le Canard enchaîné - Jean-Luc Parquet

2 décembre 2015
Le Méridien
Nicolas Bouchaud le joue, le surjoue et, pourtant, tout en faisant son numéro, se contente d'être là, présence simple et forte, qui offre aux paroles obscures du poète son souffle et ses postillons, et sa passion, et sa sueur, et nous emporte.  
 Consulter l'article

 Pariscope - Pariscope

2 décembre 2015
Le Méridien
Suant, bondissant, virevoltant, dansant, s'engageant physiquement, s'évertuant à rendre accessible ce discours aride et ardu sur l'art et la poésie, le comédien donne et se donne sans réserve, résolument tourné vers son public.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

1 décembre 2015
Poignée de main poétique au Rond-Point
Nicolas Bouchaud ne lâche jamais le spectateur. Il l'entraîne en dehors de lui-même. Par sa conviction, son engagement, il clarifie la source des mots, des concepts fulgurants. Bouchaud, c'est Brel chantant sur scène et donnant tout. La poésie le possède.
 Consulter l'article

 Les Inrockuptibles - Patrick Sourd

25 novembre 2015
Le ciel pour abîme
Avec Le Méridien, Nicolas Bouchaud invente une performance pour redonner vie à l'effervescence de la pensée de Paul Celan. Nicolas Bouchaud s'abandonne à son rôle dans une incarnation proche de la transe.
 Consulter l'article

 France Culture - Mathilde Serrell et Martin Quenehen

26 octobre 2015
Un injuste réhabilité et une langue en résistance
Éric Didry était l'invité de Mathilde Serrell et Martin Quenehen dans l'émission Ping Pong de France Culture. (Ré)écoutez l'émission.
 Consulter l'article

 Libération - Hugues Le Tanneur

23 octobre 2015
Nicolas Bouchaud, un solo de Celan
Bouchaud réussit cet exploit de ne jamais perdre le spectateur. On ne saurait donc trop saluer l'initiative de Nicolas Bouchaud, qui ne se contente pas de donner une simple lecture de cette 'uvre difficile, mais va beaucoup plus loin en effectuant, un phénoménal travail de transmission.
 Consulter l'article

 Sophie Joubert - L?Humanité

12 octobre 2015
Nicolas Bouchaud porte la « contre-parole » du poète
On voudrait retenir chaque phrase, s'arrêter sur chaque fragment, en interroger le sens profond. Un spectacle nécessaire, de ceux qu'on n'oublie pas.
 Consulter l'article

 Le Monde - Fabienne Darge

9 octobre 2015
Nicolas Bouchaud suit la ligne du Méridien tracée par Paul Celan
Le Méridien, spectacle vraiment bouleversant, est le troisième solo que l'acteur Nicolas Bouchaud crée avec le metteur en scène Éric Didry. Ce qui s'y dessine, c'est une figure nouvelle et passionnante d'acteur-créateur, d'acteur-penseur, d'acteur-chercheur qui fait du théâtre, son art, qu'il maîtrise sur le bout du doigt.
 Consulter l'article

autour du spectacle

également à l'affiche