Le Méridien

[Représentations supplémentaires les samedis 5, 12, 19, et 26 décembre à 17h.] 

saison 2015-2016

Le Méridien

un projet de et avec : Nicolas Bouchaud, d'après Le Méridien de : Paul Celan, mise en scène : Éric Didry
 Avis de la presse et des spectateurs

25 novembre - 27 décembre 2015


Salle : salle roland topor
Durée : 1h10 - DU MARDI AU SAMEDI : 20h30 - dimanche : 15h30 - relâche les lundis, le 29 novembre et le 25 décembre

synopsis

Celui qui marche sur la tête, mesdames messieurs, il a le ciel en abîme sous lui.
Après La Loi du marcheur et Un métier idéal, Nicolas Bouchaud et Éric Didry mettent en lumière les mots fulgurants de Paul Celan, l'un des plus grands poètes européens, dont l'art et le verbe se dressent en rempart contre l'oubli et l'indifférence.



 

Il naît en Roumanie en 1920, dans une famille juive où on parle allemand. Paul Celan a vingt-deux ans quand ses parents sont déportés, quand il est condamné aux travaux forcés. Il part plus tard pour Bucarest, Vienne et Paris. Il traduit Char, Michaux, Shakespeare. Il reçoit en 1960 le Prix Büchner et prononce à cette occasion son discours Le Méridien. À travers le théâtre de Büchner, il livre alors ce qu'il perçoit de l'art et de l'acte poétique. « Je ne vois pas de différence entre une poignée de main et un poème », écrivait-il. Avril 1970, après plusieurs périodes d'internement, il se jette dans la Seine. On
aurait retrouvé, dans l'une de ses poches, des billets pour une représentation de En attendant Godot de Beckett.
Au Rond-Point, Nicolas Bouchaud et Éric Didry ont créé La Loi du marcheur, d'après les entretiens de Serge Daney, puis Un métier idéal d'après l'écrivain John Berger et le photographe Jean Mohr. Ils saisissent une fois encore, avec Le Méridien, un texte non destiné à la scène. Ils mettent en lumière les mots sombres et fulgurants de celui que l'on considère comme l'un des plus grands poètes européens. Ils agrippent la « contre-parole » d'un poète qui a fait le choix d'écrire dans une langue qui était à la fois celle de sa mère et de ses bourreaux. Sa poésie, comme ressaisissement du sujet face à la barbarie, se dresse en rempart contre le temps, l'oubli, le déni, l'indifférence. Pierre Notte

distribution

un projet de et avec : Nicolas Bouchaud
d'après Le Méridien de : Paul Celan
mise en scène : Éric Didry
traduction : Jean Launay, Irène Bonnaud
adaptation : Nicolas Bouchaud, Éric Didry, Véronique Timsit
collaboration artistique : Véronique Timsit
lumière : Philippe Berthomé
scénographie : Élise Capdenat
son : Manuel Coursin
régie générale : Ronan Cahoreau-Gallier

mentions de production

production hTh – Centre dramatique national de Montpellier, coproduction Théâtre National de Strasbourg, Festival d’Automne à Paris, Le Domaine d’O / Montpellier, Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Rond-Point, texte publié aux éditions du Seuil 

avis des spectateurs

autour du spectacle

également à l'affiche