Le Miroir de Jade

saison 2014-2015

Le Miroir de Jade

conception et interprétation : Sandrine Bonnaire, conception, mise en scène et chorégraphie : Raja Shakarna, et avec : Pauline Bayle, lisa Gomez
 Avis de la presse et des spectateurs

10 mars - 11 avril 2015


Salle : jean tardieu
Durée : 1h

synopsis

Jade se regarde dans le miroir, elle perd un peu plus pied.
Sandrine Bonnaire, rare et exigeante, revient au théâtre sous la direction de la chorégraphe Raja Shakarna, dans une pièce dansée qui raconte la renaissance d'un corps après un choc émotionnel profond.


Trop de médicaments, Jade se lève, vacille et tombe. Le geste lent, fragile, elle avance vers son miroir. Elle se regarde, «?besoin irrépressible de réfléchir... quelque part?». Mains molles, bras ballants, corps comme désassemblé, il lui faut réapprendre à tenir debout, à être. Son amie Iris va l'aider. Autour d'elles, la s'ur, un ex-compagnon, un percussionniste et un voisin musicien, violoniste yiddish, les suivent et les accompagnent. Le chemin sera long et cruel, mais aussi charnel, et dansant. Jade va sourire, réapprendre à se mouvoir, à parler, à savourer le goût des choses, des fruits, la grâce de la musique. Elle quittera la souffrance, elle partira à l'exploration de sa propre intimité, territoire oublié, anéanti. Elle réapprend à vivre.
Rare au théâtre, l'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire jouait en 1990 La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht. En 2014, elle joue L'Aide mémoire de Jean-Claude Carrière au Théâtre de l'Atelier, et lit L'Odeur des planches de Samira Sedira à La Comédie de Valence. Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna ont voulu faire connaître le parcours d'un rétablissement, la renaissance d'un corps. Spécialiste de la danse orientale, la chorégraphe a conçu avec la comédienne un spectacle alliant le mime, la musique, la danse et quelques mots, pour évoquer la survivance d'une femme victime d'un choc émotionnel. Son retour à la vie, à la conscience et à la joie d'exister. Pierre Notte

distribution

Conception et interprétation : Sandrine Bonnaire
Conception, mise en scène et chorégraphie : Raja Shakarna
Et avec : Pauline Bayle, lisa Gomez
Création musicale et interprétation : Gaguik Mouradian, Yi-Ping Yang
Et les voix de : Pauline Ahache, Aurèle Bernard, Clarisse Bernard, Luc Chareyron, Adeline Guillot
Collaboration artistique : Alexander Moralès
Lumière : David Debrinay
Collaboration dramaturgique : Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie : Bruno de Lavenère
Son : Fred Bühl
Coiffure et maquillage : Emma Fernandez
Réalisation costumes : Dominique Fournier
Régie générale : Gilbert Morel

mentions de production

production La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, spectacle créé à La Comédie de Valence le 9 janvier 2015 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 À nous Paris - Myriem Hajoui

8 avril 2015
Le Miroir de Jade
Il fallait un sacré courage artistique pour incarner cet être disloqué, en faire une pure expérience sensitive entre mime, musique et danse. Intense, audacieuse, animale, lumineuse. Bonnaire comme on l'aime.
 Consulter l'article

 Télé Poche - Eric Pavon

30 mars 2015
Le Miroir de jade
Plus qu'un spectacle au sens classique du terme, des éclats d'âme où la comédienne surprend. Pour ceux qui acceptent de plonger dans ces eaux troubles et à fleur de peau, l'expérience est hypnotique.
 Consulter l'article

 Mediapart - Arthur Porto

29 mars 2015
Renaître... avec Sandrine Bonnaire!
Sandrine Bonnaire nous invite à une magnifique renaissance, une danse qui vient du plus profond de soi jusqu'à l'épanouissement, le plus beau sourire d'une actrice adressé au public à la fin, au moment où nous aussi redécouvrons vraiment son visage qui s'éclaire.
 Consulter l'article

 ELLE - Philomene Piegay

13 mars 2015
Bonnaire à corps perdu
Tout en vitalité et en silences, Sandrine Bonnaire cosigne avec la chorégraphe Raja Shakarna l’histoire d’une femme au corps brisé qui choisit de réparer peu à peu son âme.
 Consulter l'article

 France 3 Rhône-Alpes - Isabelle Gonzalez

10 janvier 2015
Sandrine Bonnaire danse "le miroir de Jade"
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la rencontre des artistes / dimanche 22 mars à 19h45, salle Jean Tardieu
Partagez un moment exceptionnel avec Sandrine Bonnaire. Elle vous donne rendez-vous à l'issue de la représentation pour répondre à toutes vos questions et vous dévoiler les coulisses du spectacle au bord du plateau, immédiatement après la représentation.
> en savoir plus sur la rencontre

également à l'affiche