Les Mardis Midi : Le Passage

saison 2020-2021


Les Mardis Midi

Les Mardis Midi : Le Passage

 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 26 mars 2013


Salle : roland topor

synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de de Fadwa Suleiman
traduction Rania Samara
lecture dirigée par Catherine Boskowitz

 

Sur le plateau, une femme, seule en scène, répond aux questions d'une voix qui l'habite. Dialogue tendu, rapide comme une bataille imaginaire qui dévoile petit à petit les contradictions, les confrontations et les interrogations que la révolution syrienne a fait naitre et les espoirs qu'elle a semés. Face au spectre d'un pays en train de couler, face au désastre, le corps d'une femme refuse de se laisser entrainer. En incarnant la dualité qui habite tout homme ou toute femme  en Syrie comme  ailleurs - soi-même oppresseur et opprimé, tueur et victime, complice du pouvoir et résistant -, Fadwa Suleiman tente de faire surgir, par son texte et sa présence, une voix (voie) universelle loin de la barbarie et de la confusion des genres qui caractérise la Syrie d'aujourd'hui.

 

Actrice syrienne, Fadwa Suleiman est devenue une figure charismatique du soulèvement du peuple syrien, débuté en mars 2011. Réfugiée politique en France depuis avril 2012, elle écrit et intervient dans de nombreuses manifestations pour dénoncer la situation actuelle en Syrie et venir en aide aux victimes. Fadwa Suleiman a écrit et interprète Le Passage, texte en forme d'autoportrait théâtral qui rend compte de son combat.

 

Extrait :
Merci aux martyrs que je connais et avec qui j'ai partagé mes repas. Merci aux martyrs que je ne connais pas parce que je les connais quand même. Le voyage sera peut-être long, je ne trouverai peut-être pas, mais je pourrais me trouver moi-même.
Le message ne s'arrête pas là... la pièce n'est pas finie
Nous laissons la vérité venir à nous
Quand nous partons...

mentions de production

production Les Francophonies en Limousin et la Maison des auteurs
en partenariat avec la Compagnie ABC
Lecture présentée dans le cadre des Nouvelles Zébrures 2013
avec le soutien du CNL et de la SOFIA


entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

avis des spectateurs

également à l'affiche