Le Petit Garde rouge

représentations en matinée
En famille

saison 2022-2023

Le Petit Garde rouge

Texte et dessins : Chen Jiang Hong, Mise en scène : François Orsoni, Avec : Lili Chen, Alban Guyon, Namkyung Kim, Création sonore et bruitage : Éléonore Mallo
 Avis de la presse et des spectateurs

31 mai - 18 juin 2023


Salle : renaud-barrault
Horaires : Du mardi au vendredi, 19h30 - Samedi, 16h et 19h30 - Dimanche, 11h - Relâche : Les lundis et jeudis
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

« Je devins petit garde rouge du Parti communiste… » 

Enfant, Chen grandit dans une Chine bouleversée par la Révolution culturelle. On brûle les livres, on spolie. Dans son Mao et moi, il dessine son quotidien frappé par la mort de son grand-père et la propagande maoïste. Aujourd’hui, sur scène, accompagné de trois interprètes et d’une bruiteuse, il peint les personnages et les décors de son autobiographie. La scène, à la fois maison de l’enfance et atelier de l’artiste, s’illumine de fresques projetées sur grand écran, magie visuelle de couleurs et de contrastes saisissants. François Orsoni découvre l’artiste à Paris en 2008. Ils collaborent une première fois sur la pièce Contes chinois. Ensemble, ils poursuivent la construction d’une oeuvre complice, et transforment le plateau en un gigantesque livre d’images pour un fabuleux voyage visuel, sonore et documentaire. Humaniste, politique, leur Petit Garde retrace un combat exemplaire pour la liberté.

distribution

Texte et dessins : Chen Jiang Hong
Mise en scène : François Orsoni
Avec : Lili Chen, Alban Guyon, Namkyung Kim
Création sonore et bruitage : Éléonore Mallo
Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel
Création lumières : Antoine Seigneur-Guerrini
Direction artistique : Natalia Brilli
Régie générale : Antoine Seigneur-Guerrini, François Burelli
Régie son : Valentin Chancelle
Bruitage : Éléonore Mallo
Régie vidéo : Thomas Lanza
Langue des signes : Sophie Hirshi

mentions de production

Production Théâtre de Nénéka, coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Spaziu Culturale Natale Rochiccioli de Cargèse, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Maison de la Culture d’Amiens. 
Pôle européen de production et de création, avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées, de la ménagerie de verre dans le cadre du StudioLab, Théâtre Nénéka reçoit le soutien de la collectivité de corse et de la ville d’ajaccio. Remerciements à léa chevrier et zhuoer zhu. Construction décor par les ateliers de la MC93, Maison de la Culture de Seine-saint-Denis, texte édité à l’école des loisirs sous le titre Mao et moi, dessins © Chen Jiang Hong.

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche