Le Problème

saison 2010-2011

Le Problème

de : François Bégaudeau, mise en scène : Arnaud Meunier, avec : Jacques Bonnaffé, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Devos, Alexandre Lecroc, dramaturgie : Julien Fišera, scénographie : Damien Caille Perret, costumes : Jurgen Doering, assisté de : Laure Villemer, assistante à la mise en scène : Mélanie Mary, régie générale : Frédéric Gourdin, lumière : Romuald Lesné, son : Benjamin Jaussaud, production et administration : Karine Branchelot
 Avis de la presse et des spectateurs

23 février - 3 avril 2011


Salle : jean tardieu
Durée : 1h

synopsis

[attention]> il n'y a plus de places à vendre en ligne. Un quota de place est mis en vente chaque jour, à l'ouverture de la billetterie, par téléphone et sur place, 14 jours avant la représentation.


[le Théâtre du Rond-Point et le Théâtre Marigny, la
passerelle de l'invention et de l'amitié]> Vous pourrez aussi découvrir le spectacle au Théâtre Marigny du 7 avril au 15 mai.


S’il te plaît non. Pas « ma pauvre ». (Annie)

Elle rompt. Annie, la quarantaine, vient chercher ses affaires. Deux adolescents bacheliers, son fils et sa fille, l’interrogent, la jugent ou la soutiennent. Écrivain, ses cinquante ans scotchés à son canapé, Alban conteste et se contient. Homme tassé, cassé, il fait des phrases pour retrouver un semblant de dignité. Mais Annie part, quitte le salon huppé et le confort acquis. Elle affronte ses enfants et son mari, choisit le plaisir, la légèreté, une nouvelle vie l’attend ailleurs. Et les ados bûchent entre deux engueulades sur un autre problème posé par le prof de philo : la conscience est-elle compatible avec le bonheur ?
Le metteur en scène Arnaud Meunier s’est emparé jusqu’ici des écritures les plus contrastées et singulières : Pasolini, Hirata ou Vinaver. Avec Le Problème de François Bégaudeau, il opte pour un nouveau parti pris formaliste : l’ultraréalisme. Tout se joue en un temps réel, unique. Un seul espace familier occupe la scène : le plateau. Chacun parle sa langue ordinaire, domestique. Paroles d’ados ou de parents. Dans ce théâtre immédiat, essentiel, l’humanité telle qu’elle est apparaît engluée dans ses convenances bourgeoises et sa morale étriquée : une femme n’abandonne pas son mari et ses enfants. Annie, figure à la fois flamboyante et banale d’une libération féminine, quitte le foyer. Plus grave, elle remet en cause la nature même du drame : au final, en quoi est-ce un problème ?
Critique de cinéma, chroniqueur pour la télévision, romancier, biographe de Mick Jagger et spécialiste de football, acteur et auteur de la palme d’or cannoise Entre les murs, François Bégaudeau livre une première pièce antithéâtrale, objet d’orfèvre radical où le réel plus vrai que nature taille dans le vif des conventions et de la bienséance. Un quatuor où, au bout du compte, la famille semble devenir une agora possible, un drôle de lieu de parole juste et libre.

distribution

De : François Bégaudeau
Mise en scène : Arnaud Meunier
Avec : Jacques Bonnaffé, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Devos, Alexandre Lecroc
Dramaturgie : Julien Fišera
Scénographie : Damien Caille Perret
Costumes : Jurgen Doering
Assisté de : Laure Villemer
Assistante à la mise en scène : Mélanie Mary
Régie générale : Frédéric Gourdin
Lumière : Romuald Lesné
Son : Benjamin Jaussaud
Production et administration : Karine Branchelot

mentions de production

réalisation vidéo Make2Work

coproduction Compagnie de la Mauvaise Graine, Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, Théâtre Marigny, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines / Scène Nationale, Théâtre du Nord / Théâtre national Lille Tourcoing - Région Nord Pas-de-Calais. La Compagnie de la Mauvaise Graine est conventionnée par la Drac Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, et la Région Ile-de-France. Publié aux Editions Théâtre Ouvert 

revue de presse avis des spectateurs

 Evene.fr - Lauren Malka

8 mars 2011
Le Problème
Entre compassion et désinvolture, humour et profondeur, Bégaudeau a choisi le fil ténu de la comédie dramatique – un genre qui, selon nous, lui sied mieux qu’aucun autre – pour « dédramatiser » nos tragédies ordinaires. Pari réussi.
 Consulter l'article

 Télérama.fr - Aurélien Ferenczi

27 février 2011
Lever de rideau : Arnaud Meunier monte "Le Problème"
Arnaud Meunier, 37 ans, met en scène au Théâtre du Rond-Point cette courte pièce de François Bégaudeau, qui joue avec les codes du naturalisme, et donne la part belle aux acteurs.
 Consulter l'article

 Le Monde - Brigitte Salino

20 février 2011
"Le Problème", polaroid d'une séparation
"Tout cela ne nous mène pas au coeur des ténèbres de l'amour. Mais François Bégaudeau possède un don : il sait "choper" le langage d'aujourd'hui. Sa pièce est à prendre pour ce qu'elle est : du "théâtre Polaroid". Soit la photo instantanée d'une situation ordinaire, avec des personnages immédiatement reconnaissables. Ils se réfugient derrière un ordinateur ou sur un vélo d'appartement, s'étalent sur le canapé, tiennent à la main leurs téléphones portables et parlent en disant "con" aussi naturellement que chez Racine on soupire "las" pour hélas."
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

10 janvier 2011
Bégaudeau en scène
"(...) une pièce, sa première, « Le Problème », une vraie bonne surprise créée au Théâtre du Nord à Lille jeudi soir et qui va tourner au moins jusqu'à la mi-mai (dont deux mois à Paris). Ne pas s'attendre à un geste épique ou un brûlot social. « Le Problème », l'auteur le dit lui-même, est un « drame bourgeois ». Un drôle d'objet postmoderne : vaudeville froid ou boulevard « cold wave », pour emprunter au vocabulaire rock'n rollesque."
 Consulter l'article

 LesTroisCoups.com - Sarah Elghazi

10 janvier 2011
"Le Problème" : chaos calme
"Première pièce de François Bégaudeau, l’auteur d’« Entre les murs », « le Problème » est un huis clos dont la légèreté, due essentiellement à l’emploi d’un langage courant de haut vol, n’est qu’apparente. (...) Bien plus complexe que ce qu’il semble livrer, drôle, cru et cruel, le Problème remue profondément."
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


également à l'affiche