14 - 25 janvier 2015

Le Sorelle Macaluso

(Les Soeurs Macaluso)


Salle Renaud-Barrault
Durée 1h10

Synopsis

Vous ne devez jamais arrêter de rire, chanter, danser?!
Fidèle du Rond-Point, Emma Dante réunit sept soeurs d'une famille italienne. Elles règlent leurs comptes hors du temps et du monde, dans un théâtre poignant et spectaculaire. Images et émotions fortes.


Elles sont s'urs, sept femmes d'une même famille italienne, livrées à un nouveau deuil à faire. Elles se rendent à un enterrement. Le passé resurgit, les rires éclatent, rattrapé par les mystères non résolus, les traumas, les questionnements. Il y a longtemps, l'une d'elles, la petite Antonella, s'est noyée. Les s'urs Macaluso dansent comme suspendues entre le monde des vivants et celui des morts. Elles y retrouvent leurs disparus lors d'une célébration à la fois joyeuse et terrible. Les monstres de l'histoire ancienne les hantent et les divisent. Elles règlent leurs comptes. Des souvenirs d'enfance réapparaissent. Les spectres du père et de la mère traversent l'évocation poétique, ils viennent apaiser les deuils et panser les plaies. La réunification de la famille semble possible, et ça se fête.
Figure primordiale de la scène internationale, Emma Dante fondait à Palerme en 1999 sa compagnie Sud Costa Occidentale. Mondes habités de créatures sublimes ou de cauchemars tendres, ses spectacles-manifestes ont été récompensés par les plus grands prix internationaux lors de festivals de théâtre européens. Actrice, metteur en scène et auteur fidèle au Théâtre du Rond-Point, elle y a présenté mPalermu, Le Pulle, Vita mia et dernièrement La Trilogia degli occhiali. Emma Dante présente sa dernière création, théâtre poignant et spectaculaire, peuplé de fantômes, d'instants de grâce et d'images flamboyantes. Pierre Notte


Mentions de production

coproduction Teatro Stabile di Napoli, Festival d’Avignon, Théâtre National / Bruxelles, Folkteatern / Göteborg, en collaboration avec Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale, en partenariat avec le Teatrul National Radu Stanca / Sibiu, spectacle créé dans le cadre du projet Villes en scène / Cities on stage, avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 

Partenaires


presse


Également à l'affiche