Libération - Gilles Renault
22 janvier 2015
Sept s'urs vident leur sac
C’est un spectacle débordant de vie, sur la mort, comme seul un esprit créatif méditerranéen pourrait le concevoir. Au dernier Festival d’Avignon, Le Sorelle Macaluso avait plu. Un semestre plus tard, au Rond-Point, l’engouement perdure.
Consulter l'article
La Vie - Joëlle Gayot
15 janvier 2015
Le Sorelle Macaluso
Et c’est la délicatesse de ce spectacle où les corps en racontent autant que les mots que de savoir tenir l’équilibre entre les pleurs et le rire.
Consulter l'article
Le figaroscope - Armelle Héliot
14 janvier 2015
Le Sorelle Macaluso
II y a quelque chose de miraculeux dans cette pièce brève, harmonieuse et mystérieuse, qui touche chacun.
Consulter l'article
Les Echos - Philippe Chevilley
14 janvier 2015
Soeurs miraculeuses au Théâtre du Rond-Point
Emma Dante crée un spectacle inédit, à la fois tout fou et rigoureux, qui fleure bon l’artisanat, le vrai. Tout l’arc en ciel des sentiments familiaux se déploie : de la haine rentrée à la tendresse.
Consulter l'article
Télérama - Emmanuelle Bouchez
16 juillet 2014
Le Sorelle Macaluso', le drame très humain d'Emma Dante
Incantatoire, économe en moyens, le théâtre de la Sicilienne Emma Dante évoque avec une force sourde le deuil, entre gravité et insouciance. Le théâtre selon Emma Dante est une évocation-incantation où, sans aucun décor, tous les moyens de l'acteur servent à peupler la scène d'une richesse noire et splendide.
Consulter l'article
La Croix - Didier Méreuze
11 juillet 2014
Sept soeurs pour un chant de vie et de mort
Composée de dix comédiens et comédiennes, rassemblés en d’émouvants choeurs populaires, faisant appel à la danse (la scène de l’aînée, nue, serrant son tutu de ballerine est saisissante!), la distribution est éblouissante d’évidence et bouscule les spectateurs jusqu’aux tréfonds
Consulter l'article
Médiapart - Sophie Joubert
10 juillet 2014
La sicilienne Emma Dante fait danser les morts et les vivants
La beauté des Sorelle Macaluso est d'allier cette empathie pour les plus démunis à une poésie qui passe beaucoup par le corps. Sans décor, avec une frontalité assumée, Emma Dante et ses acteurs signent un spectacle bouleversant et universel.
Consulter l'article
Le Monde - Fabienne Darge
9 juillet 2014
« Le Sorelle Macaluso », vérité de chair et de sang à Avignon
C'est un théâtre qui s'écrit dans les corps, dans une poésie simple et forte, dans le chaudron du dialecte palermitain. Jolie manière de donner une dimension épique au combat quotidien de ces sorelle à la vitalité irréductible. Ainsi va le théâtre d'Emma Dante qui avec ses incroyables actrices si peu actrices et sans grands moyens laisse fleurir cette chose devenue si rare et si précieuse : le sentiment de la vie. La Dante a bien raison de ne pas oublier Palerme.
Consulter l'article
Libération - Philippe Lançon
9 juillet 2014
Sept s'urs et un enterrement
La répétition des gestes et la force des idées visuelles, dans cet écrin sobre, réduisent les mots à ce qu'ils ont d'insouciant, de quotidien, d'inévitable. Au théâtre en si peu de temps, c'est l'esquisse presque parfaite d'une grande peinture à l'huile que l'on se contentera d'imaginer.
Consulter l'article