Le Syndrome de Cassandre

à partir de 14 ans

saison 2015-2016

Le Syndrome de Cassandre

un spectacle de et avec : Yann Frisch, coécriture : Raphaël Navarro
 Avis de la presse et des spectateurs

16 mars - 10 avril 2016


Salle : jean tardieu
Durée : 1H - DU MARDI AU SAMEDI : 20H30 - DIMANCHE, 15H30 - RELÂCHE LES LUNDIS, LES 20 ET 27 MARS

synopsis

Un brin fou, un brin enfant, un brin clochard.
Champion du monde de magie en 2012, Yann Frisch s'aventure seul dans une boîte noire, un écrin de velours où la magie prend un tour nouveau. Seul en scène, il fait vivre le monde de Cassandre. Un voyage aberrant dans un rêve de Buster Keaton.



 

Yeux mouillés, air hagard, il a quelque chose du chien abandonné qui s'excuserait d'être un chien. La peau couverte de terre. Une truffe au milieu du visage, un nez de clown noir. Il vient annoncer des tragédies. On rit. Il se débat dans la solitude de celui qu'on n'écoute pas. Seul en scène, Yann Frisch fait vivre tout un monde. L'intérieur d'une tête pleine de bruits, de fureurs et de fantaisies. Un joyeux bordel bordé d'abîmes et d'effroi. Cassandre prédit les catastrophes, on ne l'entend pas. Le clown les précipite et les traverse. Lui, il évolue entre les deux, en équilibriste et mangeur compulsif de bananes. Il trimballe son imaginaire et actionne depuis sa bulle de glace les tableaux de ses rêveries, de ses visions, de ses fantasmes.
Champion du monde de magie en 2012 pour son Baltass, numéro vu plus de quatre millions de fois sur le Net, Grand Prix de magie close-up, bardé de distinctions et de récompenses, Yann Frisch s'aventure seul dans une boîte noire, un écrin de velours où la magie prend un tour nouveau. Elle touche l'inconscient, joue des émotions, raconte un rêve et fait entrer dedans. Son complice Raphaël Navarro, pionnier d'un genre inédit de magie nouvelle et poétique, ajoute au solo sa science des métamorphoses et des mouvements irréels. À eux deux, ils ont fomenté avec ce Syndrome de Cassandre un voyage aberrant dans un rêve de Buster Keaton. Pierre Notte

distribution

Un spectacle de et avec : Yann Frisch
Coécriture : Raphaël Navarro
Dramaturgie : Valentine Losseau
Lumière : Elsa Revol
Regard extérieur clown : Johan Lescop
Régie générale : Yannick Briand
Régie plateau : Zoé Bouchicot, Claire Jouët-Pastré
Scénographie et costumes : Claire Jouët-Pastré
Construction décor : Bernard Painchault
Construction marionnette : Johanna Elhert
Production et diffusion : Fanny Fauvel

mentions de production

production Cie L'Absente, coproduction Le Channel – Scène nationale / Calais, Les Quinconces – L’Espal, Scène conventionnée / Le Mans, La Cité du Cirque Marcel Marceau / Le Mans, Le Carré magique – Pôle national des arts du cirque / Lannion, La Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes, La Cascade – Pôle national des arts du cirque / Bourg-Saint-Andéol, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg – Octeville, Théâtre de Cusset, Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque – Haute-Normandie, Les Subsistances / Lyon, CIRCa – Pôle national des arts du cirque / Auch, L’Agora – Pôle national des arts du cirque Boulazac – Aquitaine, Théâtre Romain Rolland / Villejuif, le Théâtre du Rond-Point, Mes Scènes Arts, Le Train Théâtre / Portes-lès-Valence, Le Lieu Unique – Scène nationale / Nantes, La Passerelle – Scène nationale / Saint-Brieuc, L’Avant-Scène Cognac, avec le soutien du Château de Monthelon / Montréal, du SVET des Coëvron / Evron, de l’Espace Périphérique, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Monde - Fabienne Darge

4 avril 2016
Yann Frisch et son « Syndrome »
Un OTNI (objet théâtral non identifié) qui est une pépite, avec tout ce qu'il faut pour devenir un spectacle « culte », comme on dit. Drôle, méchant et grinçant juste ce qu'il faut, poétique, absurde et libre.
 Consulter l'article

 Un fauteuil pour l'orchestre - Victoria Fourel

28 mars 2016
Le Syndrome de Cassandre
Le Syndrome de Cassandre est un spectacle fou, et vraiment, l'une des plus belles et drôles choses qu'on puisse voir.
 Consulter l'article

 France TV - Rémy Roche

28 mars 2016
Yann Frisch magiclown, rire à pleurer
Un spectacle sombre et éblouissant. De la magie et de l'art du clown, Yann Frisch propose une synthèse inédite et subversive.
 Consulter l'article

 Figaroscope - Jean-Luc Jeener/ Armélle Héliot

23 mars 2016
Le Syndrome de Cassandre
C'est un as de la magie qui multiplie les effets mine de rien, affronte le public, cultive le mauvais goût jusqu'a l'atroce. On rit. On rit beaucoup et souvent jaune.
 Consulter l'article

 sceneweb.fr - Philippe Noisette

18 mars 2016
Yann Frisch : une vie de clown
Frisch invente avec Le syndrome de Cassandre un rôle sur-mesure de clown dépressif qui manie un humour subversif.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Yann Frisch - Site officiel


Apprenez en plus sur "Le Syndrome de Cassandre" et découvrez l'univers de Yann Frisch.

> labsenteyannfrisch.wix.com

Une voyante sous l'escalier mardi 22 mars - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.
ventscontraires
chroniqueurs

Yann Frisch, chroniqueur sur ventscontraires.net


consulter
ventscontraires
chroniqueurs

Écoute, pas mal...


consulter
ventscontraires
Auteurs maison

Yann Frisch : "On est dans un monde où on a tué le merveilleux"


consulter

également à l'affiche