Synopsis
Un mois après une rupture amoureuse, un homme se suicide. Il se tire une balle dans la tête. Les circonstances et les raisons ne sont pas le sujet. Le fantôme hante l'espace, reste là, debout, droit, il se tait. La femme raconte la séparation, l'ami raconte la mort, et se souvient. Les deux endeuillés, Édith Mérieau et Alexandre Le Nours, sont là de chaque côté du mort, tentant de dialoguer, d'échanger. Le deuil les rassemble, puis les constitue, les construit, les unit peut-être. Deux formes de deuils, celui de l'amour, celui de l'ami. Comment vivre avec le mort, comment traverser la peine, l'incompréhension, la colère, la tristesse infinie, et renouer avec l'existence même ? Flashback, anecdotes, doutes, vérités et mensonges. Ils rassemblent les pièces disparates d'un puzzle que chacun doit recomposer, où chacun doit se reconstruire. « Parler de la mort pour mettre en perspective la vie » propose Stéphane Gasc, auteur et interprète muet du mort. Il réunit dans un espace où plus rien ne tient droit, lieu vacillant, appartement ou bar, un homme et une femme livrés au deuil à faire, en proie à la disparition de l'être aimé.
Mentions de production
production L'Employeur, coproduction Théâtre des Bernardines, aide à la reprise Théâtre Liberté de Toulon, avec le soutien de Mécènes du Sud, du Théâtre d'Arles, de Montévidéo, du festival ActOral, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de la Région PACA, de la Ville de Marseille, et du festival Komm'N'Act
tarifs : 12 euros / réduit 6 euros
Pass Impatience : 25 euros / réduit 20 euros
> Si vous souhaitez réserver pour les 7 spectacles du festival, achetez le Pass Impatience après de la billetterie du Théâtre du Rond-Point au 01 44 95 98 21 ou de la billetterie du CENTQUATRE-PARIS au 01 53 35 50 00.