L'Enterrement (Festen... la suite)

Alexandra Lamy ne fait plus partie de la distribution, elle est remplacée par Mathilda May. 

saison 2012-2013

L'Enterrement (Festen... la suite)

 Avis de la presse et des spectateurs

12 octobre - 10 novembre 2012


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h50

synopsis

C'est vrai qu'on dit toujours qu'on hérite de toute la merde de nos parents.
Daniel Benoin convoque les monstres de la tragédie grecque et les fous des délires élisabéthains. Tous enterrent le père de Festen, mais accouchent d'un monstre plus terrifiant. Malédiction familiale.



 

Le Danois Thomas Vinterberg fonde en 1995 avec Lars Von Trier le concept du Dogme95. Manifeste en vue d'un nouveau cinéma dont la première oeuvre claque comme une gifle : Festen. Écrit et réalisé par Vinterberg, le film fascine et effraie le Festival de Cannes, où il reçoit le Prix du Jury. Daniel Benoin l'adapte, et en 2003, investit les rangées de spectateurs du théâtre, y installe un banquet de famille. Rappel des faits : lors d'une fête de famille, le fils Christian choisit de percer les abcès. Il annonce enragé et en public les viols répétés sur son corps d'enfant de son père présent. Bombe théâtrale dans le pavé des conforts petits-bourgeois de la famille franco-danoise. On pensait pouvoir enfin vieillir tranquille. Mais dix ans plus tard, Vinterberg s'acharne. Le Festen théâtral lui donne le goût de la scène. Il écrit pour le plateau une suite, reprend les mêmes figures, et les plonge dans une nouvelle fête de famille.
Cette fois-ci, on enterre le père. Le vieux pédophile est mort d'une mauvaise chute. Crise cardiaque. La famille se réunit. Les trois enfants sont là. On s'agite, on soutient une mère qui défaille, mais qui veut une veillée funèbre festive. On fait le point, on cuisine, on arrose le tout. On laisse faire le temps et les héritages pourris, les mesquineries et les haines. Mais un drame à nouveau explose et un nouvel abcès avec. Plongée profonde dans les ordures humaines. Directeur du Théâtre National de Nice, Daniel Benoin convoque les monstres de la tragédie grecque et les fous furieux des délires élisabéthains. Il rassemble pour cette farce féroce une distribution de prestige. Tous enterrent le père de Festen, mais accouchent d'un monstre plus terrifiant. Malédiction familiale.

mentions de production

production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, les auteurs sont représentés dans les pays de langue française par l’Agence MCR - Marie Cécile Renauld Paris en accord avec Nordiska, spectacle créé le 28 septembre 2012 au Théâtre National de Nice 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Fous de théâtre - Thomas Baudeau

10 novembre 2017
A voir
Pierre Cassignard se révèle magistral et s'impose en effet tout au long du spectacle. Se décomposant, se consumant à petit feu, ll est l'émouvant et terrifiant fil conducteur du drame, portant en lui son intensité, sa complexité, sa  laideur et parfois sa beauté. (…) Cette tragédie familiale parvient, notamment grâce au travail de Daniel Benoin, à mettre des mots et des images sur l'insupportable. Remuant, pour le moins. A voir.
 Consulter l'article

 Froggy Delignt - Christian-Luc Morel

12 octobre 2012
Un spectacle de vrai théâtre
Les comédiens sont tout simplement époustouflants. (...) La mise en scène de Daniel Benoin jouit des derniers perfectionnements de la technique et de moyens évidents.
 Consulter l'article

 Nice Matin - Franck Leclerc

29 septembre 2012
Un frisson d'effroi
Coup de maître peut-être, coup médiatique sûrement. II fallait être gonflé pour mettre en scène une pièce d'une telle complexité. II faut l'être aussi pour s'en emparer comme le fait, sans retenue et avec une intensité rare, Pierre Cassignard. Il est troublant et bouleversant.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie
Le texte de L'Enterrement est inédit en français. En revanche, retrouvez Festen de Thomas Vintenberg, publié chez Actes Sud Papiers à la Librairie du Rond-Point.

également à l'affiche