Les Cinq coups de l'Oulipo

[Représentations supplémentaires les 3, 4, 5, 6 et 7 novembre à 18h.] 

saison 2015-2016

Les Cinq coups de l'Oulipo

conférences-performances de : Oulipo, avec : Marcel Bénabou, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Olivier Salon, : et des invités
 Avis de la presse et des spectateurs

3 - 7 novembre 2015


Salle : jean tardieu

synopsis

Mais où / S'arriment / Les mots ? / Les mots / Ça rime / À l'Ou- / lipo.
Plusieurs soirées, séances distinctes et imprévisibles, pour découvrir l'Oulipo et ses jeux littéraires, avec musique en sus. Les maestros de l'Oulipo s'adonnent au plaisir de la prose et des contraintes ludiques, ils vivifient une poésie truculente.



 

Années soixante, l'écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais débattent, ferraillent, se lancent des défis. Ils s'inventent des séminaires, des jeux d'écriture, des ultimatums d'où naissent des bijoux littéraires. Avec quelques autres, ils s'imposent des contraintes ludiques et impossibles. Une forme est née, alliage entre les maths et le verbe. C'est l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle, groupe de poètes qui raffolent des règles à transgresser, d'un sport assis et à encre dont jaillissent des pépites. Pour membres et maestros illustres, ils ont Georges Perec, Italo Calvino, Jacques Roubaud et quelques authentiques scientifiques.
Le Rond-Point est l'une de leurs antichambres, ils y jouent régulièrement. À la table, en direct, devant le public et montre en main, ils s'adonnent aux rafraîchissements de la langue. Ils en révèlent les saveurs, car « il n'y a pas que la langue de boeuf, ou de vipère, ou de boa » à déguster. En cinq séances thématiques distinctes, imprévisibles, Marcel Bénabou, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Olivier Salon et leurs invités oulipiens et musiciens triturent, assaisonnent et agencent texticules, matchs de mots, épices et autres sucreries verbales. Avec des musiciens et des surprises, ils donnent du goût au plaisir de la prose et vivifient une poésie truculente. Cinq orgies oulipiennes en cinq soirées différentes, pour magnifier l'art et les jeux oulipiques. Pierre Notte

distribution

Conférences-performances de : Oulipo
Avec : Marcel Bénabou, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Olivier Salon
: et des invités

mentions de production

production Théâtre du Rond-Point 

avis des spectateurs

autour du spectacle

dédicace-rencontre / vendredi 6 novembre, à la librairie du Rond-Point


Paul Fournel participera à une séance de dédicaces à l'issue de la représentation à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Le Lagarde et Panard", un recueil de textes issus de la littérature française de Rabelais à Perec, publié aux éditions Dialogues.

> La librairie du Rond-Point

ventscontraires
Chroniqueurs

Hervé Le Tellier


consulter
ventscontraires
Chroniqueurs

Paul Fournel


consulter
ventscontraires
Auteurs maison - Bénabou, Fournel, Le Tellier et Salon

Comment devient-on Oulipien ?


consulter
ventscontraires
Les Cinq coups de l'Oulipo

Oulipo : l'expérience du pharaon Psammétique


consulter
ventscontraires
Auteurs maison

Les Cinq coups de l'Oulipo, kézako ?


consulter

également à l'affiche