Les Enchaînés

saison 2007-2008

Les Enchaînés

Flash Marionnettes
de : Philippe Dorin, mise en scène : Ismaïl Safwan, comédiens-marionnettistes : Philippe Cousin, Vincent Eloy, Stéphanie Gramont, Michel Klein, Corine Linden, Vanessa Rivelaygue, Ismaïl Safwan, Marie Seux, musique : Ismaïl Safwan, marionnettes : Jaime Olivares, Michel Klein, scénographie et lumières : Gerdi Nehlig, accessoires et décor : Jaime Olivares, costumes : Françoise Dapp-Mahieu, avec la collaboration de : Rita Tataï, construction : Castor, collaboration artistique : Corine Linden
 Avis de la presse et des spectateurs

4 - 30 décembre 2007


Salle : roland topor
Durée : 1h15

synopsis

Les écrivains ont tous le même tiroir et il faut faire avec, il faut trouver les mots justes. Les mots qu'on emploie nous définissent.
Avec ce spectacle Philippe Dorin et la compagnie Flash Marionnettes nous montrent ceux qui regardent et ceux qui sont regardés comme s'ils étaient unis par quelque pacte faustien. Quel que soit le côté de l'écran où l'on se trouve, la télévision n'avantage personne. Le plus banal relève déjà du fantastique dans une veine satirique aux ricanements swiftiens; à l'image de ce casting musclé ouvrant le spectacle qui décoiffe à tous les sens du terme, comme une ode à l'arbitraire et au struggle for life! Les paillettes, les flonflons, les lumières qui brillent servent d'écrin chatoyant à la plussauvage cruauté. Mais attention ce n'est pas tant de la télévision que s'amuse ce spectacle - "cela elle le fait déjà très bien elle-même", dit Philippe Dorin -, que de notre relation à nous, spectateurs, avec le petit écran. La télévision selon Dorin? Un monde merveilleux, formidable, fascinant, enjôleur, un paradis... un miroir aux alouettes où les reportages en Irak, les sitcoms, le téléachat, les jeux se retrouvent sur le même plan, tout cela sous l'oeil hagard d'un couple sans âge, presque sans vie, affalé sur le canapé familial, hypnotisé par l'écran. Un spectacle décapant.

distribution

De : Philippe Dorin
Mise en scène : Ismaïl Safwan
Comédiens-marionnettistes : Philippe Cousin, Vincent Eloy, Stéphanie Gramont, Michel Klein, Corine Linden, Vanessa Rivelaygue, Ismaïl Safwan, Marie Seux
Musique : Ismaïl Safwan
Marionnettes : Jaime Olivares, Michel Klein
Scénographie et lumières : Gerdi Nehlig
Accessoires et décor : Jaime Olivares
Costumes : Françoise Dapp-Mahieu
Avec la collaboration de : Rita Tataï
Construction : Castor
Collaboration artistique : Corine Linden

mentions de production

coproduction TJP Strasbourg/CDN d'Alsace, La Passerelle/Centre Culturel de Rixheim, Le Palais des Arts/Vannes avec le soutien du Conseil Régional d'Alsace, de la Ville de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, de l'ADAMIde la DMDTS - commande aux auteurs, du CNT – aide nationale à la création et de l'ONDA, en partenariat avec Escapades, festival international jeune public à Paris compagnie Flash Marionnettes conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Alsace.

Le texte est publié à l'école des loisirs - théâtre. 

avis des spectateurs

également à l'affiche