17 - 31 mai 2018

Les Limbes



Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H
Relâche : LES LUNDIS ET LE 20 MAI
Durée 55 minutes
festival magie

Synopsis

Une sorte d’enchanteur des âmes…
Un homme s’attaque à des spectres de plastique, irréels. Il se défend contre des méduses malicieuses, âmes vagabondes. Étienne Saglio affronte des créatures magiques dans un périple qui déroute le réel vers des brèches oniriques.



Dans ses bras, un fantôme : marionnette à manteau rouge. Le magicien livre d’étranges confidences au mannequin, son alter ego. Lumière diffuse, et long silence. La grâce apparaît dans des luttes nébuleuses. L’homme s’attaque à des spectres de plastique, irréels. Il se défend contre des méduses malicieuses, âmes vagabondes. Il tombe des cintres, chute mortelle dont il se relève, magie pure. Vrais miracles. C’est un voyage dans les limbes, épopée truffée d’illusions et de faux-semblants, figures de trompe-l’œil, visions invraisemblables. Étienne Saglio s’invente des balades inouïes dans le clair-obscur de l’ailleurs, bercé par le Stabat Mater de Vivaldi.
Autodidacte, il devient dans sa chambre, en Bretagne, un jongleur virtuose. Il intègre le Lido à Toulouse puis le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. À 24 ans, il fonde la compagnie Monstre(s), figure incontournable de la magie nouvelle. Il crée et joue Le Soir des monstres ; Le Silence du monde ; Le Projet fantôme ; Nous, rêveurs définitifs... Avec une épée à la main et un crâne sur l’épaule, vanité autonome, Étienne Saglio affronte des créatures magiques dans un périple qui déroute le réel vers des brèches oniriques. Ses apparitions médusent et hantent. Pierre Notte

Distribution

Un spectacle de et avec : Étienne Saglio
Écriture et regard extérieur : Raphaël Navarro
Écriture : Valentine Losseau
Lumière et régie lumière : Elsa Revol
Régie plateau : Laurent Beucher, Simon Maurice, Vasil Tasevski, Gabriel Saglio
Jeu d'acteur : Albin Warette
Musique : Antonio Vivaldi, Jean-François Domingues
Costumes : Anna Le Reun
Développement informatique : Tom Magnier
Construction : Simon Maurice
Montage et suivi de production : Ay-Roop

Mentions de production

production compagnie Monstre(s) – Étienne Saglio, coproduction Festival Mettre en scène (structures associées TNB – Centre dramatique national de Bretagne / Rennes, Le Carré Magique – Pôle national des arts du cirque / Lannion, Le Grand Logis / Bruz), le TJP – Centre dramatique national / Alsace Strasbourg en partenariat avec Le Maillon – Théâtre de Strasbourg, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Normandie / Cherbourg, Archaos-CREAC – Pôle national des arts du cirque de Méditerranée, La Faïencerie-Théâtre – Scène conventionnée de Creil, EPCC Anjou Théâtre, Le Quai – Centre dramatique national / Angers – Pays de la Loire, l’Espace Jéliote / Oloron-Sainte-Marie, l’Espace Jean Vilar / Ifs, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, L’Estran / Guidel, avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA et DRAC Bretagne, de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes, accueil en résidence Le Grand Logis / Bruz, Centre culturel Jacques Duhamel / Vitré, L’Intervalle – Centre culturel / Noyal-sur-Vilaine, La Paillette / Rennes, Le Channel – Scène nationale de Calais, L’Estran / Guidel, L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, Les Passerelles / Pontault-Combault, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Normandie / Cherbourg, Théâtre de Laval, Le Carré Magique – Pôle national des arts du cirque / Lannion, la compagnie Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets, spectacle créé les 6 et 7 novembre 2014 au Carré Magique – Pôle national des arts du cirque / Lannion dans le cadre du Festival Mettre en scène

Partenaires


presse

Aujourd’hui en France (Sylvain Merle) • 22 mai 2018

Avec lui, c’est magique

Sur scène, l’artiste crée des tableaux oniriques baignés dans la grâce et la gravité du « Stabat Mater » de Vivaldi. Un moment rare et fascinant.

Marianne (Nedjma Van Egmond) • 14 mai 2018

Pas ringarde, la magie !

Le somptueux Les Limbes d'Etienne Saglio. Drôle de silhouette dégingandée, l'artiste au manteau rouge déploie son long voile blanc et ses jeux d'ombres et de lumières dans un solo splendide, rythmé par Vivaldi. Magique, évidemment.

Également à l'affiche