Les mardis midi des textes libres

saison 2003-2004


Les Mardis Midi

Les mardis midi des textes libres

Ecritures francophones :
Rencontre-lecture autour de l'oeuvre théâtrale et romanesque d'Areski Mellal par Sid Ahmed Agoumi et Patrick Le Mauff
Auteur : Arezki Mellal, Intervenants : Sid Ahmed Agoumi, Patrick Le Mauff, Direction artistique : Louise Doutreligne
 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 13 avril 2004


Salle : roland topor

synopsis

Avec le Festival International des francophonies en limousin



Sid Ahmed Agoumi - Né à Alger, le conservatoire d'Alger l'accueille pour une formation à la française qui le mène sur les plateaux de télévision d'Alger. Il dirige des institusions culturelles à Constantine, Annaba, Tizi Ouzou avent de devenir Directeur du Théâtre National Algérien en 1993, au moment où le mouvement islamiste est en plein essor. L'assassinat de nombreux intellectuels l'oblige à quitter Alger pour retrouver non pas un pays d'exil, mais le pays de son autre culture - la française - qui vit en lui en osmose avec sa culture algérienne.

Patrick Le Mauff - Formé à l'école du Théâtre National de Strasbourg, Patrick Le Mauff a participé, comme acteur, à l'aventure du Théâtre de la Reprise, dirigé par Robert Gironès à Paris. Il y a joué des auteurs contemporains. Il cofonde ensuite "L'Attroupement", compagnie révélée par un Jules César retentissant au Festival d'Avignon 1975. En 2000, il devient directeur du festival international des Théâtre Francophones en Limousin pour une durée de quatre ans. Parallèlement à son activité de directeur de compagnie et de metteur en scène, il joue au théâtre.



Entrée libre.

distribution

Auteur : Arezki Mellal
Intervenants : Sid Ahmed Agoumi, Patrick Le Mauff
Direction artistique : Louise Doutreligne

mentions de production

Coréalisation Influence, les Écrivains Associés du Théâtre. Avec le soutien de la SACD et de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle pour les arts de la scène et de l¹image en Île-de-France. 

avis des spectateurs

également à l'affiche