Les Nouvelles Brèves de comptoir

Les Nouvelles Brèves de comptoir

Création

saison 2009-2010

Les Nouvelles Brèves de comptoir

de : Jean-Marie Gourio, adaptation : Jean-Michel Ribes, Jean-Marie Gourio, mise en scène : Jean-Michel Ribes, avec : ALBAN CASTERMAN, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Patrick Ligardes, Chantal Neuwirth, Marcel Philippot, Alexie Ribes, Hélène Viaux, décors : Jean-Marc Stehlé, assisté de : Antoine Fontaine, costumes : Juliette Chanaud, assistée de : Christel Birot, musique : Reinhardt Wagner, lumières : Marie Nicolas, bande son : Guillaume Monard, assistante à la mise en scène : Camille Kiejman
 Avis de la presse et des spectateurs

9 mars - 7 mai 2010


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h40

synopsis

S’il nous reste qu’une heure à vivre, ma femme elle range et moi je picole.
Des phrases qui fusent sans prévenir. Ça jaillit, comme ça, à l’étourdie. Librement. Et ça rebondit de plus belle... À moins que ça s’arrête. Paf. Tout net. Bouche bée, dans une grimace. Ces brèves de comptoir que Jean-Marie Gourio, expert en la matière, et Jean- Michel Ribes, expert en théâtre, donnent à voir et à entendre, relèvent à leur façon du patrimoine de l’humanité. Recueillis avec soin et composés au petit point en un tout étonnamment homogène, ces traits d’esprit ondulés fascinent jusqu’au fou rire. C’est que, souvent involontaires, surgies du gosier innocent de piliers de bistrot invétérés, ces brèves dans leur candide assurance révèlent aussi un fond d’incertitude. Il doute de tout celui qui doute de rien. Fermement convaincu que « ce qui ne va pas dans la société, c’est les gens ». La preuve : « Ils ont dit qu’il allait pleuvoir et ils l’ont fait. » Aucun rapport ? Pas grave. On se jette un Ricard « a capella ». Jamais dupe, au fond : « C’est bien pour la France que les Américains ils aient un président antillais. » Qui dira le contraire ?

Les 2 et 7 avril à 21h et le 11 avril à 15h, les représentations sont accessibles aux spectateurs déficients visuels avec Accès Culture. > en savoir plus

distribution

De : Jean-Marie Gourio
Adaptation : Jean-Michel Ribes, Jean-Marie Gourio
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec : ALBAN CASTERMAN, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Patrick Ligardes, Chantal Neuwirth, Marcel Philippot, Alexie Ribes, Hélène Viaux
Décors : Jean-Marc Stehlé
Assisté de : Antoine Fontaine
Costumes : Juliette Chanaud
Assistée de : Christel Birot
Musique : Reinhardt Wagner
Lumières : Marie Nicolas
Bande son : Guillaume Monard
Assistante à la mise en scène : Camille Kiejman

mentions de production

production Théâtre du Rond-Point/Le Rond-Point des Tournées 

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro Magazine - Philippe Tesson

2 avril 2010
La vie, mais en mieux
On se fiche complètement de savoir si Les Nouvelles Brèves de comptoir proposées par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes ont été authentiquement prononcées autour du zinc des bistrots français. Sans doute y a- t-il dans ce florilège de brèves un mélange de vrai et de vraisemblable. Et même si tout était vrai, les exigences de la représentation déformeraient plus ou moins la vérité. On est au théâtre. Comme dit Ribes, le théâtre, c'est la vie, mais en mieux. Le spectacle du Rond-Point illustre parfaitement la pertinence de cette maxime.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Véronique Hotte

1 avril 2010
Critique / Les Nouvelles Brèves de comptoir
Plus vive, comique et décousue que jamais, la troisième fournée décapante des Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes, laisse un goût amer de fond de verre. Années 2010, des désenchantements en pagaille.
 Consulter l'article

 Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY

18 mars 2010
Un joyeux bateau ivre
Un théâtre de maximes ! On s'y est habitué, mais c'est un sacré tour de force : mettre bout à bout des bribes de conversations glanées dans les cafés pour en faire une pièce de théâtre, créer une tension dramatique avec un patchwork de formules chocs, dont chacune en soi est une perle... Pour la troisième fois le duo Gourio/Ribes mène à bien cette mission impossible. « Les Nouvelles Brèves de comptoir » vont faire un tabac et c'est tant mieux. La philosophie de bistrot d'une France profonde, profondément alcoolisée, a la joie désespérée qui sied aux temps de crise.
 Consulter l'article

 Première.fr - Marie-Céline Nivière

3 mars 2010
Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes, au coude à coude sur le zinc
Enfin ! Ils nous offrent une troisième tournée des irrésistibles Brèves de comptoir.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Au Rond-Point des Livres
Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes dédicaceront leurs livres à l’issue du spectacle, du 12 au 28 mars :  Brèves de comptoir vol 3 : Une semaine et un coffret collector. 

également à l'affiche