Synopsis
Et là je me suis dit : ceci n’est pas mon corps.
Cinq femmes parlent du corps des femmes : malaises, culpabilités, préjugés. Les Filles de Simone saisissent l’anatomie féminine, objet des canons de beauté, des hontes : corps malmené par lui-même et par le corps social, médiatique ou politique.
Ça bouillonne : cinq femmes créent un fanzine. Elles prennent le pouvoir et la parole. Elles aimeraient que les choses changent. Elles parlent des femmes, de leur corps, des injonctions. Malaises, culpabilités, préjugés. Elles convoquent leurs histoires, leurs intimités, avec documents, enquêtes menées et figures de penseuses. Elles convient l’essayiste Mona Chollet. Elles imaginent la visite guidée d’un appareil génital. Elles jouent à prendre la place des hommes lors d’un conclave phallocrate. Apparaissent quelques spectres de la haute autorité du machisme assassin, saint Augustin, Freud, Karl Lagerfeld. Ce sont les conditionnements et tout un système culturel qu’elles bousculent avec un humour vinaigré.
Le collectif Les Filles de Simone est né au Rond-Point. Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères et Claire Fretel ont oeuvré dans les murs, comédiennes ou performeuses, avant de créer C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde. Il y était question de la maternité et d’elles-mêmes, artistes interprètes devenues mamans, confrontées aux complications de l’existence. Là, elles empoignent le corps des femmes, objet des canons de beauté, des hontes imposées par les modèles ou des harcèlements à répétition : corps malmené par lui-même et par le corps social, médiatique ou politique. Cinq actrices, dans une radicale économie de moyens, incarnent des miniatures humaines pour dessiner de grandes figures de l’humanité. Pierre Notte
Mentions de production
production compagnie Les Filles De Simone, coproduction ville de Champigny-Sur-Marne, Espace Germinal / Fosses, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, Théâtre Gérard Philipe / Champigny-Sur-Marne, La Ferme du Buisson — Scène nationale de Marne-La-Vallée / Noisiel, Théâtre du Fil De L’eau / Pantin, L’agora — Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, Les Théâtrales Charles Dullin, Théâtre du Rond-Point, Le Reflet — Théâtre de Vevey (Suisse), Théâtre de Jouy-Le-Moutier, La Ferme de Bel Ébat — Théâtre De Guyancourt, MA — Scène nationale / Pays de Montbéliard, avec le soutien d'Arcadi Île-de-France, l'Adami, l’aide à la création de la DRAC Île-de-France — ministère de la Culture et du département du Val de Marne, texte à paraître en janvier 2019 chez Actes sud-Papiers