mardi 3 janvier 2012

Les Mardis Midi : L'étrange Destin de M. et Mme Wallace



Salle Jean Tardieu

Synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Jean-Louis Bourdon

Une petite ville d'Alabama. John Wallace est un des responsables du Ku Klux Klan. Un soir, sa femme Nicole, qui jadis se prostituait, trouve un bébé noir dans leur poubelle. Une petite fille. Nicole décide de la garder et de l'adopter. John, se sentant de plus en plus vieux, accepte. Arrive Terry, le frère de Nicole, plombier et également membre du KKK. Le couple lui demande de garder le bébé pendant qu'ils vont établir les papiers pour l'adoption. Le Sherif du village apprend, furieux, l'histoire des Wallace. En représailles, les membres du KKK font sauter la voiture du couple, tuant John. Terry se cloître dans la maison pour protéger le bébé de la horde assassine. Nicole, échappe à l'attentat et retrouve la petite, qu'elle appelle finalement Noémie, la baptise et lui promet sa protection.

Extrait
NICOLE - Oui je veux que tu fasses ça pour moi, John. Nous allons lui acheter des tas de vêtements, des belles chaussures, pour que ces beaux petits pieds ne soient pas abîmés et puis un petit bijou, John, d'accord ? Un joli petit bijou en or pour bébé, d'accord John ? Une chaîne par exemple, une chaîne ou un bracelet, oui, un bracelet, c'est encore mieux un bracelet.
JOHN - Tout ce que tu voudras, chérie ! Ensuite nous la déposerons chez le shérif. D'accord ? Une gentille famille d'accueil pourrait s'occuper d'elle. Elle ne sera pas dépaysée.
NICOLE - Tu la trouves dépaysée, John ? Tu la trouves dépaysée quand elle me regarde et qu'elle me sourit comme elle le fait là ?
JOHN - Je sais, je sais, mais seulement quelques jours.

Jean-Louis Bourdon est né en 1955 à Paris. Il est auteur, metteur en scène et comédien. Pour le théâtre, il a notamment écrit Jock, Visite d'un père à son fils, Fin de programme et Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables (mis en scène par Jean Michel Ribes avec Roland Blanche). Il est également auteur de romans, dont Sur la tête du bon Dieu et Que le jour aille au diable (adapté à la télé par Alain Wermutz), édités chez Flammarion. Ses ouvrages traduits dans plusieurs langues ont fait l'objet de plusieurs mises en scènes et lectures radiophoniques.

Mentions de production

publié aux Editions Bionature
avec la participation artistique du JTN
sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point

entrée libre renseignements au bureau des EAT au 01 44 95 58 80
sur www.theatredurondpoint.fr ou par mail à infolectures@eatheatre.fr
conception
et direction Louise Doutreligne, coproduction Théâtre du Rond-Point,
les EAT (Écrivains Associés du Théâtre), Amd (À Mots Découverts),
Influenscènes 

Également à l'affiche