L'Exoconférence

saison 2014-2015

L'Exoconférence

un spectacle de et avec : Alexandre Astier, mise en scène : Jean-Christophe Hembert, avec : Grégory Lambert, Hugues Lemaire, Pauline Moingeon-Vallès, Steeve Petit
 Avis de la presse et des spectateurs

18 septembre - 19 octobre 2014


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h30 - DU MARDI AU SAMEDI : 18h30 - DIMANCHE : 18h30 - RELÂCHE LES LUNDIS

synopsis

Réglons la question de la vie extraterrestre.
Créateur et personnage clé de Kaamelott, Alexandre Astier revient deux ans après le triomphal Que ma joie demeure ! Il devient un spécialiste fou d'astrophysique, et livre une conférence décapante sur la vie extraterrestre.


 

En bas, sur la Terre, il y a les affaires courantes et la vie domestique, les petites phrases chocs ou les images en une qui monopolisent l'opinion publique. Dans le ciel, une supernova signale l'explosion d'une étoile située à plusieurs millions d'années-lumière, dont l'image ne parvient qu'aujourd'hui. Entre les deux, entre le ridicule du quotidien terrien et les promesses d'une existence extraterrestre, un astrophysicien s'arrache les cheveux. Il donne sa conférence, fait un point. Entre la Terre et les étoiles, il dresse un bilan définitif, pose les questions capitales?: «?Comment ne pas se vexer que les extraterrestres nous ignorent???»
Créateur et personnage clé de Kaamelott, Alexandre Astier revient au Rond-Point deux ans après le triomphal Que ma joie demeure?! Il jouait alors le maître de musique et compositeur Jean-Sébastien Bach, il se faisait claveciniste et joueur de viole de gambe. Entre-temps, il a écrit, réalisé et interprété pour le cinéma David et Madame Hansen, aux côtés d'Isabelle Adjani, puis Astérix?: Le Domaine des dieux (sortie prévue en novembre 2014). Artiste imprévisible, Alexandre Astier s'aventure là où on ne l'attend pas et devient ici un scientifique qui évoque nos possibles voisins de l'espace. Il livre une conférence documentée mais décapante, sérieuse et délirante, qui met en perspective les travers d'une humanité égocentrée avec l'incommensurable dimension de l'espace qui l'entoure. Pierre Notte

distribution

Un spectacle de et avec : Alexandre Astier
Mise en scène : Jean-Christophe Hembert
Avec : Grégory Lambert, Hugues Lemaire, Pauline Moingeon-Vallès, Steeve Petit
Décor et lumière : Jean-Christophe Hembert, Seymour Laval
Musique : Alexandre Astier
Costumes : Anne-Gaëlle Daval
Son : François Vatin
Images 2D/3D, effets spéciaux et montage : Gaël Béron, Stéphane Lallet, Pierre Magnol
Construction du décor : François Agorria, Jean-Gabriel Monteil, Stéphane Olivier
Décoration, peinture et accessoires : Ludivine Defranoux, Mathilde Furbacco, Claire Gringore

mentions de production

production Regular et Rain dog productions, producteurs Alexandre Astier, Agathe Sofer et Marc Cardonnel, production exécutive Jean-Christophe Hembert, production déléguée Marc Cardonnel, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de Universal Pictures Vidéo France et de la SACEM
spectacle créé les 12 et 13 septembre 2014 au Radiant-Bellevue / Caluire 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Version femina - Cyril Cournoyer

6 octobre 2014
L'Exoconférence
On se plonge avec Alexandre Astier dans de passionnantes théories, à travers lesquelles l’auteur incarne tour à tour plusieurs personnages. Originale et finement écrite, cette Exoconférence confirme une nouvelle fois le grand talent d’Astier.
 Consulter l'article

 Le Figaro magazine - Paul Piccareta

26 septembre 2014
L'Exoconférence
Alexandre Astier innove ici en mêlant humour et cours magistraux sur les extraterrestres. Il maîtrise parfaitement son sujet sans jamais perdre le spectateur en chemin. La mise en scène est si farfelue et décalée que le public ne peut que se prêter au jeu et s'amuser.
 Consulter l'article

 Le Monde - Sandrine Blanchard

25 septembre 2014
Astier, l'artiste qui se rêvait astronome
Avec L’Exoconférence, l’auteur et comédien captive en évoquant les mystères de l’Univers. Alexandre Astier a le don de raconter des histoires qui résistent au temps, loin des one-man-shows qui blaguent sur la vie quotidienne ou l'actualité. Pas besoin d'avoir le goût ou la connaissance des sciences pour être embarqué dans l'univers de ce maître de conférences passionné et débridé. Alexandre Astier préfère avoir la tête ailleurs. Il nous incite à regarder le ciel, nous encourage à la curiosité.
 Consulter l'article

 20 minutes - Caroline Vié

23 septembre 2014
L'astrophysique selon Astier
Un spectacle intelligent et drôle où des théories sur le big bang côtoient des citations de Blaise Pascal et un ordinateur capricieux. Brillamment orchestré, le spectacle est un véritable cours d'astrophysique saupoudré d'un délire qui le rend abordable, tordant, mais aussi instructif.
 Consulter l'article

 Time Out Paris - Elsa Pereira

22 septembre 2014
L'Exoconférence
Ce spectacle à la scénographie minimaliste ne fait pas seulement rire au détriment de Roswell et de son étrange localisation, mais questionne notre rapport au monde et aux croyances. Une conférence-spectacle qui avec humour et intelligence nous invite à revenir à l’essentiel : à lever la tête et observer les étoiles plutôt que de tirer des plans sur la comète.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Catherine Robert

2 septembre 2014
L'Exoconférence
Une conférence sur la vie extraterrestre excentrique, érudite et drôle. Un spectacle fin et bien construit, interprété avec talent et révélateur d'un salvateur esprit critique et d'un jubilatoire appétit épistémique. Drôle et intelligent.
 Consulter l'article

également à l'affiche