Les Mardis Midi : Loin du bal

saison 2012-2013


Les Mardis Midi

Les Mardis Midi : Loin du bal

 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 23 avril 2013


Salle : roland topor

synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Valérie Poirier
lecture dirigée par Jean-Daniel Magnin
avec Quentin Baillot, Laure Calamy, Andrée Damant, Thiphaine Gentilleau, Judith Magre, Andrew More, Abder Ouldhaddi, Catherine Samie, Pierre Vial

 

Dans une maison de retraite, on s'apprête  à fêter les cent ans de madame Anchard. Arrive un homme à la recherche de son père. Adopté suite à un malentendu par un des vieillards, il changera, pendant un court laps de temps, l'absence d'espoir en mouvement de vie. Mais d'étranges  animaux commencent à peupler le lieu et soudain la fête bascule dans l'inhumanité sous l''il des caméras de  télévision chargées d'immortaliser le jubilé de la centenaire.

 

D'origine franco-algérienne, Valérie Poirier vit en Suisse. Elle travaille comme comédienne avant de se tourner vers l'écriture. Auteure d'une dizaine de pièces, elle obtient, en 1993, un prix des Antennes théâtrales pour sa première pièce Quand la vie bégaie. Son texte Les bouches reçoit en 2004 le Prix de la Société des auteurs (création au théâtre du Grütli en 2006). Lauréate de Textes en scènes 2006, elle écrit Loin du bal (mis en scène par Martine Paschoud au théâtre de Poche à Genève en 2009 et finaliste en 2010 du prix Labou Tansi). En 2007, sa nouvelle version de Quand la vie bégaie est mise en scène par Camille Giacobino au théâtre du Galpon à Genève. En 2008, elle écrit et met en scène Objets trouvés au Conservatoire d'art dramatique de Genève ; le texte fait l'objet d'une master class animée par Gian Manuel Rau au festival d'Avignon 2010. Puis elle écrit Pièces détachées qu'elle met en scène aux Marionnettes de Genève en 2012. Un recueil de ses textes est publié chez Bernard Campiche sous le titre Loin du bal et autres textes. Un recueil de nouvelles est à paraître aux Editions d'Autre part.

 

Extrait :
LA VIEILLE - Bienvenue au pays des vieux. Ici c'est comme dans la vie mais en vieux. Tout est vieux, les gens, les choses. Je suis une femme vieille, mes amis sont de vieux amis, nous buvons dans des vieilles tasses et nous dormons dans de vieux lits. Nous tenons de vieilles conversations. Nous sommes gentils mais vieux et parfois très vieux. Même nos enfants sont vieux. Parfois nos vieilles têtes font de vieux rêves. Nos vieilles bouches fredonnent de vieilles rengaines. Sur nos vieilles horloges, le temps n'avance pas et nos vieux c'urs s'enflamment comme des cons.

mentions de production

publié aux éditions Bernard Campiche Editeur / Suisse?
production Théâtre du Rond-Point?sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point
en collaboration avec la Société Suisse des Auteurs

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

avis des spectateurs

également à l'affiche