L'Or noir

saison 2012-2013

L'Or noir

Lecture musicale
avec : Arthur H, composition musicale et musique live : Nicolas Repac
 Avis de la presse et des spectateurs

15 janvier - 3 février 2013


Salle : jean tardieu
Durée : 1h05

synopsis

« J'ai essayé de trouver le son et le rythme de ces mots et de m'effacer derrière leur musique. »
Interprète et amplificateur, Arthur H devient le conteur blanc d'un or noir. La poésie traverse les océans par le corps et les rythmes qui les portent.



Il a quinze ans quand il fugue aux Antilles. Son père, Jacques Higelin et l'ami Coluche visitent alors l'archipel des Caraïbes, Arthur est avec eux. Mais le jeune poète décide de ne pas rentrer en métropole. Il se dessine un parcours initiatique à lui, loin de la France et de l'école. « Je venais d'un monde en noir et blanc, je découvrais la couleur, dira Arthur H. J'ai bu du rhum, goûté aux champignons hallucinogènes, et fait l'amour. » Trente ans plus tard, sur la scène du Théâtre de l'Odéon, il rend hommage à Édouard Glissant, lit des éclats de l'Anthologie poétique du Tout-Monde. Il incarne, joue, fait corps de la parole du poète, lui donne son tempo intérieur. L'évidence naît alors d'un spectacle consacré aux cultures créoles, poèmes des Antilles ou d'Afrique. Arthur H rassemble les oeuvres du tutélaire Aimé Césaire, des contemporains Dany Laferrière, Daniel Maximin ou James Noël. À Paris ou à Port-au-Prince, à Lagos (avec L'Ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola) ou à Deshaie, la poésie traverse les océans par le corps et les rythmes qui les portent.
Une flûte harmonique, une guitare malienne, une senza accompagnent la voix d'Arthur H. Les créations musicales de Nicolas Repac rythment les poèmes et les images naissantes. On fête les morts en Haïti. On célèbre à Marie-Galande les vertus de la motocyclette qui rapproche les amoureux. On raconte les aventures fantastiques d'un homme qui devait rendre ses membres à qui il les avait loués pour devenir un « gentleman complet ». Il est question de la terre, de l'amour, du sexe et de la sensualité, des racines et des déracinements, des rêves et des effrois, de la fièvre et des émerveillements d'un monde multiple, souvent méconnu, mal connu ou ignoré. Arthur H devient l'interprète et l'amplificateur de l'univers des poètes du Tout-Monde, leur porte-parole, conteur blanc d'un or noir.

avec des textes de Aimé Césaire, René Depestre, Georges Desportes, Edouard Glissant, Gilbert Gratiant, Dany Laferrière, Daniel Maximin, James Noël, Amos Tutuola

distribution

Avec : Arthur H
Composition musicale et musique live : Nicolas Repac
Mise en espace : Kên Higelin
Montage des textes : Nadine Eghels

mentions de production

production Les Visiteurs du Soir, avec le soutien de la Fondation SACEM 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama Sortir - Clementine Deroudille

22 janvier 2013
Arthur H - L'Or Noir
Le chanteur restitue ici, avec une douce sonorité et une profonde intensité, la beauté de ces textes évoquant la terre, l’amour, les racines et les rêves, la fièvre et le tremblement, au cœur du monde.
 Consulter l'article

 Télérama - Clementine Deroudille

1 octobre 2012
On aime beaucoup
Le chanteur restitue ici, avec une douce sonorité et une profonde intensité, la beauté de ses textes évoquant la terre, l'amour, les racines et les rêves, la fièvre et le tremblement, au coeur du monde.
 Consulter l'article

également à l'affiche