Synopsis
Comme si j'avais eu de l'acier en fusion dans les veines et j'ai éclaté de rire.
Dennis Kelly agence des fragments de vies d'individus accrocs à la marchandisation. Un couple se perd dans un monde pourri de cynisme. Blandine Savetier dirige un puzzle cruel et virtuose.
Jess s'interroge sur le sens de la vie. Elle aime un homme, l'épouse. Elle rêve d'un monde meilleur, et d'un sac hors de prix. David, lui, se décourage de voir sa femme sombrer, se laisse humilier par sa chef d'entreprise, et rêve d'une voiture de sport. Il vit asservi par les illusions de l'ultralibéralisme. Entre des dettes d'argent et des questions vitales, il hésite, puis commet l'irrémédiable. En sept fragments, Jess et David traversent leur destin chahuté par les désillusions d'un temps en crise. L'Anglais Dennis Kelly compose un puzzle virtuose, dont les morceaux s'imbriquent en existences tragiques, hors d'un temps narratif. Les personnages se précipitent dans la consommation massive pour fuir les manques existentiels. Dans un rire vénéneux, Love and Money raconte le début de la fin d'êtres déshumanisés en machines à consommer et à jouir.
La metteuse en scène Blandine Savetier s'intéresse aux auteurs contemporains, Beckett, Bernhard, Mankell, Jean-Pierre Siméon ou Carole Fréchette, dont elle dirigeait au Rond-Point La Petite Pièce en haut de l'escalier en 2009. Elle s'empare d'une partition minutieuse à la langue ciselée. Poème fort, fauve, Love and Money raconte une quête d'humanité dans un monde de rats et de chiens. Tous cherchent malgré tout le sens de la vie dans une marchandisation outrancière, paysage désolé. Piqué d'un humour salutaire, Love and Money met en scène une mosaïque désastreuse d'êtres fissurés par le fric, égarés dans leur manque d'amour. Pierre Notte
Mentions de production
production Cie Longtemps je me suis couché de bonne heure, coproduction Centre dramatique national / Besançon – Franche-Comté, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre du Rond-Point, Maison de la Culture de Bourges, Théâtre d’Arras – Tandem Arras – Douai, Le Phénix – Scène nationale / Valenciennes, avec le soutien de la DRAC, de la Région Nord-Pas-de-Calais et de l’Adami, spectacle créé en janvier 2014 au Théâtre National de Strasbourg, remerciements au Théâtre de l’Ouest Parisien