L'Une et l'Autre

saison 2017-2018

L'Une et l'Autre

lecture musicale de : Delphine de Vigan, La Grande Sophie, mise en scène : Éric Soyer
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 9 octobre 2017


Salle : renaud-barrault
Horaires : 20h30
Durée : 1h10

synopsis

Elles avaient envie d’un spectacle singulier, qui mêle leurs univers sans se contenter de les juxtaposer. D’écrire un nouveau chapitre, ou une nouvelle chanson, ou bien les deux, en tout cas une rencontre unique qui se jouerait sur scène et nulle part ailleurs. L’Une et l’Autre, c’est une forme hybride dont elles ont fondu les contours et tenté de réinventer les échos. Eric Soyer les a accompagnées pour mettre en scène ce moment et lui donner le relief, et la profondeur, qu’elles imaginaient. La lumière joue des formes et des ombres pour adoucir ou révéler. Les voix nues se mêlent, se répondent. Les rôles s’échangent, le temps s’arrête, ou s’accélère. Delphine et Sophie racontent une histoire. Morceaux choisis, fragments rassemblés, elles disent, chantent, fredonnent, jouent avec les mots. L'enfance, la solitude, l'illusion amoureuse, la création, autant de thèmes qui se murmurent. Ainsi mêlés, leurs mots, leurs univers résonnent d’une manière nouvelle. Et de cette rencontre, chaque soir réinventée, émerge un récit dense, sensible, émouvant ; car cette histoire sur le fil de la vie, pourrait être la nôtre.

distribution

Lecture musicale de : Delphine de Vigan, La Grande Sophie
Mise en scène : Éric Soyer

revue de presse avis des spectateurs

 Libération - Gilles Renault

27 avril 2017
La Grande Delphine se dédouble
Osez osez La Grande Sophie et Delphine de Vigan, double féminin associé le temps de L'Une et l'Autre, spectacle ourlé, d'une élégante sobriété, pensé par deux femmes, qui ayant constaté un jour qu'elles avaient des atomes crochus, ont décidé d'en faire profiter leurs congénères.

 Le Parisien - Éric Bureau

21 avril 2017
La Grande Sophie embarque Delphine de Vigan
On se régale pendant plus d'une heure de ce festin nu dont la grande sobriété nourrit l'émotion.
 Consulter l'article

 Télérama - Valérie Lehoux

20 avril 2017
Rien ne s'oppose à l'envie de La Grande Sophie et de Delphine de Vigan
L'une & l'autre, étonnant pas de deux que la chanteuse et la romancière promènent actuellement en tournée, n'est pas une simple « lecture musicale » comme il en fleurit tant depuis une dizaine d'années. Mais la mise en commun de deux univers, dont les correspondances finissent par dessiner une histoire. Et la mise en danger de deux créatrices, qui ont bien voulu sortir de leur zone de confort.
 Consulter l'article

 Le JDD - Éric Mandel

17 avril 2017
La chanson et la poésie se rencontrent
Une performance hybride où les voix et les répertoires s'entremêlent avec pour trame les grandes étapes de la vie : l'enfance, l'adolescence, le sentiment amoureux, la désillusion et la violence dans le couple...
 Consulter l'article

également à l'affiche