L'Usine

saison 2020-2021

L'Usine

de : Magnus Dahlström, mise en scène : Jacques Osinski, avec : Michel Baudinat, Vincent Berger, Christine Brücher, Delphine Cogniard, Grétel Delattre, Pierre HIESSLER, Alice Le Strat, Eric Petitjean, Thomas Rathier, scénographie : Lionel Acat, costumes : Christophe Ouvrard, lumières : Catherine Verheyde, collaboration artistique : Marie Potonet
 Avis de la presse et des spectateurs

16 janvier - 25 février 2007


Salle : jean tardieu

synopsis

Hagström a-t-il été tué ou était-ce un accident ?
Le haut fourneau ronfle, hoquette et crache… Une silhouette descend vite se mettre au frais dans le local aux pièces de rechange.
Les humains sont-ils des pièces de rechange ? C’est ici que les ouvriers de l’usine viennent souffler ou boire un café. Ils sont les rescapés d’une restructuration violente qui a laminé les vieilles habitudes. Le cadavre d’Hagström, brûlé par une pluie d’acier, les relie.
Malédiction ? Vengeance diabolique ? Les hommes et les femmes se dévisagent… Les vieux et les jeunes se dévisagent… A qui le tour à présent ?
Jacques Osinski, qui a monté Strindberg, Hamsun, Dagerman, nous entraîne avec l’auteur suédois Magnus Dahlström dans les entrailles d’une usine sidérurgique hantée par le crime.

durée 1h45

distribution

De : Magnus Dahlström
Mise en scène : Jacques Osinski
Avec : Michel Baudinat, Vincent Berger, Christine Brücher, Delphine Cogniard, Grétel Delattre, Pierre HIESSLER, Alice Le Strat, Eric Petitjean, Thomas Rathier
Scénographie : Lionel Acat
Costumes : Christophe Ouvrard
Lumières : Catherine Verheyde
Collaboration artistique : Marie Potonet

mentions de production

Note / Changement de distribution : Sonia Floire est remplacée par Delphine Cogniard.

paru aux Solitaires Intempestifs, traduction Terje Sinding

La Fondation de France soutient la rencontre entre auteurs contemporains et jeunes metteurs en scène.

Production Compagnie La Vitrine – Conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île de France, coproduction Théâtre du Rond-Point, MC2 Grenoble, ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile de France)
avec le soutien du JTN (Jeune Théâtre National) et de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Par 

avis des spectateurs

également à l'affiche