Même

2 - 13 décembre 2020


Salle : renaud-barrault
Horaires : du mardi au samedi, 18H30 DIMANCHE, 15H - Relâche : LES 7 ET 8 DÉCEMBRE
Durée : 1h20
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

« Le même peut se transformer en son contraire. »

Un espace blanc, plateau nu, strié de câbles et d’instruments de musique, où ils répètent. Neuf danseurs, musiciens, comédiens, performeurs s’agitent et dansent, recommencent en boucle un même morceau, mêmes sons et danses, musique « transrock ». Grain de sable dans la machinerie quand l’un d’eux est en retard, tout s’emballe. Fête jouissive d’une impossible reproduction d’un même geste qui se change en son contraire. Les gags à la Buster Keaton entraînent une chorégraphie tonique, comédie musicale expérimentale d’une énergie dingue.

C’est l’identité qu’ils interrogent dans un élan tragi-burlesque, les troubles du dédoublement, l’impossible reproduction du « même » et sa difficile transmission. Théâtre, musique et danse s’entremêlent et convoquent le rock du groupe Microréalité, le mythe d’Œdipe, jouent de l’ébullition des genres pour exalter les paradoxes : rien n’est pareil à rien et encore moins le spectacle vivant, surtout ici.

De 2012 à 2014, au Rond-Point, il a chorégraphié Anna ou Théâtre sans animaux, présenté Micro, Press, Arrêts de jeu, Érection et Théâtre des opérations. Pierre Rigal, athlète de haut niveau, spécialiste du quatre cents mètres haies, passé par des études d’économie mathématique, devenu danseur sur le tard, fomente ici avec sa compagnie dernière minute un objet d’une liberté jouissive. Le chorégraphe signe une explosion joyeuse de surprises et de trouvailles.

distribution

De : Pierre Rigal
Musique en direct : Microréalité
Avec : Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Antonin Chaumet, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet, Crystal Shepherd-Cross
Collaboration artistique : Roy Genty
Collaboration à l’écriture des textes : Serge Kribus
Lumière : Frédéric Stoll
Sonorisation : George Dyson
Assistanat artistique : Christian Vialaret

mentions de production

Production Compagnie Dernière Minute, coproduction Maison de la Culture de Bourges, Festival Montpellier Danse 2016, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, l’Onde Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le manège de Reims — scène nationale, Tandem-scène nationale de Douai-Arras, avec le soutien de l’Adami, soutien à la résidence de création Théâtre Garonne — Toulouse, l’Agora — cité internationale de la danse et la Nouvelle Digue à Toulouse

LA COMPAGNIE DERNIÈRE MINUTE REÇOIT LE SOUTIEN DE LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES OCCITANIE AU TITRE DES COMPAGNIES ET ENSEMBLES ARTISTIQUES À RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL, ET EST SUBVENTIONNÉE AU TITRE DE L’AIDE AU CONVENTIONNEMENT PAR LA RÉGION OCCITANIE ET LA VILLE DE TOULOUSE.

SPECTACLE CRÉÉ EN 2016 POUR LE FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche