« Le même peut se transformer en son contraire. »
Neuf danseurs performeurs s’agitent et dansent. Ils recommencent en boucle un même morceau, mêmes sons et mêmes mouvements, musique « transrock ». Un grain de sable dans la machinerie quand l’un d’eux arrive en retard au spectacle. Tout s’emballe. Fête jouissive d’une impossible reproduction d’un même geste qui se change en son contraire. Les gags à la Buster Keaton entraînent une chorégraphie tonique, comédie musicale expérimentale d’une énergie dingue. Théâtre, musique et danse s’entremêlent, convoquent le rock du groupe Microréalité, dézinguent le mythe d’Œdipe et ses fatalités. Rien n’est jamais prévisible, rien n’est pareil à rien, comme une définition du spectacle vivant. Après Micro, Press, Arrêts de jeu, Érection et Théâtre des opérations, Pierre Rigal, athlète de haut niveau, fomente un objet d’une liberté joyeuse, une explosion de surprises et de trouvailles.
Production Compagnie Dernière Minute, coproduction Maison de la Culture de Bourges, Festival Montpellier Danse 2016, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, l’Onde Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le manège de Reims — scène nationale, Tandem-scène nationale de Douai-Arras, avec le soutien de l’Adami, soutien à la résidence de création Théâtre Garonne — Toulouse, l’Agora — cité internationale de la danse et la Nouvelle Digue à Toulouse
La Compagnie Dernière Minute reçoit le soutien de la direction des affaires culturelles Occitanie au titre des compagnies et ensembles artistiques à rayonnement national et international, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la région Occitanie et la ville de Toulouse.
Spectacle créé en 2016 pour le festival Montpellier Danse