mardi 20 mars 2012

Les Mardis Midi : Mercenaires et rédemption



Salle Jean Tardieu

Synopsis

Lecture d'une pièce inédite à la scène d'Isabelle Bournat
Editions L'Une et L'Autre / Sens & Tonka
version pupitre Jean-Luc Paliès

Emie a aimé un homme à en mourir, Dom a été mercenaire. Tous deux se sont livrés corps et âme à une guerre, personnelle ou collective. Dévastés, ils sont à l'hôpital dans des chambres voisines. Face à un médecin et à leurs amis respectifs, ils tentent de sortir du cycle de la violence, ils s'acharnent à remonter du fond de l'anéantissement. Dans un chant de mort puis de victoire, donnant à entendre crûment l'explosion du noyau de leur être, ils crient leur douleur autant que leur haute idée de l'amour. Alors, rythmée par l'inversion de leurs confidents, survient la transfiguration.

Extrait
DOM - Une minute de repentance, une seule minute de repentance, et ma figure en est changée ?
LISE - On ne voit les gens qu'à travers ce qu'ils nous donnent à voir. Je n'y peux rien, c'est comme ça. Si on me demande ce que j'ai vu de vous, je ne pourrai dire que ce moment-là qui vient de se dérouler entre nous. Rien d'autre. Le reste, c'est ce que vous racontez, moi je ne l'ai pas vu.
DOM - Vous pourriez garder de moi cette minute-là ? Ce visage-là ?
LISE - Oh, je pourrais, oui. Et si on me demandait qui vous étiez, je dirais que vous étiez un type avec la figure d'un môme, c'est ça que j'ai vu. Oui, j'ai vu un môme, sans passé, juste un môme dressé tout entier vers son destin, les bras ouverts et le regard tout blanc...

Après avoir débuté par le roman (La Fille qui marchait dans la nuit - Editions Alternatives), Isabelle Bournat s'oriente vers le théâtre et la poésie. Elle écrit plusieurs pièces dont certaines sont créées (Chamfort, soutenue par France Culture, Enfantement et Homme Inutile) et d'autres éditées (Dépôt-vente chez L'Harmattan). La MPAA lui passe commande pour l'écriture d'une farce politico-sociale, Dansons la farandole. Collaborant régulièrement avec des compositeurs, Isabelle Bournat écrit également Zone sidérale et Danse, livret poétique pour deux comédiens avec musique symphonique, repris au Palais des Congrès de Strasbourg en 2008. Les Cahiers de poésie des Editions Encres Vives publient récemment J'ai pris frères. Son dernier texte, L'Espérance de vie, est un monologue, actuellement en cours de création.

Mentions de production

production eat - Influenscènes

entrée libre renseignements au bureau des EAT au 01 44 95 58 80
sur www.theatredurondpoint.fr ou par mail à infolectures@eatheatre.fr
conception et direction Louise Doutreligne, coproduction Théâtre du Rond-Point, les EAT (Écrivains Associés du Théâtre), Amd (À Mots Découverts), Influenscènes 

Également à l'affiche