jeudi 15 mai 2014

Modernité On / Off : Lignes de front : Se battre à l'heure de l'empathie



Salle Renaud-Barrault

Synopsis

soirée animée par Philippe Lemoine, Président du Forum d'Action Modernités, avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes
avec la participation de Jean-Pierre Arbon, Étienne Chouard, Le Collectif Manifestement, Antoine Lefébure, Edgar Morin, Sakina M'sa, Valérie Peugeot, Florence Rizzo, Rémi Sussan, Marie-Noéline Viguié et d'autres intervenants...


 

Quels sont les combats qui valent la peine de s'engager aujourd'hui ? Comment voulons-nous occuper notre futur ?
En 2013, le Forum d'Action Modernités s'engouffrait dans l'aspiration à dégager l'horizon. En 2014, pourquoi pas l'occuper ? Et monter au front en ciblant des combats qui nous semble importants à mener dans le monde et pour la jeunesse.
Trois fronts thématiques seront ainsi ouverts pendant le débat :
- Figures de la violence : sur quoi se battre à l'heure de l'empathie ?
- Sens des combats : démocratie et libertés numériques
- Enjeu de la victoire : révolution des façons de faire et de penser

 

La soirée sera accompagnée de performances artistiques :
Eva Ordonez au trapèze, Compagnie Oktobre ; de la magie avec Yann Frisch dans Baltass par la compagnie 14h20 ; une ronde de capoeira orchestrée par la compagnie Claude Basilio ; Devenir des loups, une chanson de et par Jean-Pierre Arbon.

Mentions de production

entrée libre : informations et réservations sur www.forum-modernites.org
Fondation sous l’égide de la Fondation de France, le Forum d’Action Modernités est un réseau d’idées et d’actions qui a pour ambition d’imaginer la modernité du XXIe siècle en proposant des représentations collectives à la fois positives et crédibles. En s’appuyant sur la mise en réseau de milieux très divers (entrepreneurs, artistes, ONG, intellectuels, etc.), le Forum articule les idées et les actions au sein de ZIP (Zones d’Initiatives Positives) dans une perspective de transformation. 

Également à l'affiche